Comment être civique et courtois dans les transports en commun ?

 

par sandy64 |

     

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans la désagréable situation d'essuyer la poussière en vous asseyant avec votre manteau parce qu'un mauvais plaisantin avait posé ses chaussures sur le siège avant votre passage et que vous ne vous en étiez pas aperçu ? Pour vivre en société le plus agréablement possible, il faut savoir faire preuve d'un peu de civisme et de courtoisie, notamment dans les transports en commun. Voici quelques petits conseils utiles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du bon sens

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous montez dans le bus ou le métro et que des personnes âgées s'y trouvent ou montent à la station suivante, cédez leur votre place s'il n'y en a plus.

2.

Lorsqu'une femme enceinte se retrouve debout parce qu'il n'y a plus aucune place assise, levez-vous pour lui céder votre siège.

3.

Lorsque vous êtes assis sur le strapontin dans le métro, dès que le métro commence à se remplir et notamment dans cette partie située près des portes, ne restez pas assis sur votre strapontin : vous gêneriez le passage lors de l'ouverture des portes. Restez debout.

4.

Ne prenez pas les banquettes en tissu ou les rideaux des fenêtres (lorsque vous voyagez en train) pour des essuie-tout, ni pour des chiffons à chaussures. D'autres personnes sont amenées à s'y asseoir.

5.

Lorsque la rame du métro arrive, laissez d'abord descendre les personnes, avant de vous précipiter à l'intérieur. Ne foncez pas tête baissée comme si vous étiez dans une mêlée de rugby pour vous faire votre place avant tout le monde.

6.

Lorsque vous avez un renseignement à demander à un agent de service, ne démarrez pas votre question comme si vous vous adressiez à une machine automatique. Dites "bonjour" et n'oubliez pas de remercier pour le renseignement donné.

7.

Ne prenez pas les contrôleurs pour des "pères fouettards" et ne partez pas du principe que ce qui représente l'ordre ne doit pas être respecté. Certains métiers sont plus ingrats que d'autres et demandez-vous ce que la personne qui est en face de vous peut ressentir si elle se fait insulter toute la journée.

8.

Si vous prenez les transports avec une poussette, ne vous servez pas de celle-ci pour pousser les personnes qui sont devant vous et vous frayer un chemin.

9.

Lorsque vous empruntez les toilettes dans un train ou une gare, laissez l'endroit aussi propre que vous l'avez trouvé.

10.

Pour les longs trajets en train, si vous devez passer des coups de fil, faites-le un peu à l'écart et ne passez pas tout le trajet à raconter votre vie alors que certains de vos voisins ont envie de dormir. Ne mettez pas non plus votre musique à fond : même en utilisant un walkman, certains mettent le volume si haut qu'ils en font au moins profiter les trois rangs les plus proches !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si l'on vous cède une place, sachez remercier la personne avec le sourire.

Mise(s) en garde :

Tâchez de payer votre titre de transport. La malhonnêteté ne paye pas. Vous risqueriez d'avoir une amende bien plus importante que le montant de votre billet.

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on