Comment agrandir ou réduire une image pour réaliser un pochoir ?

 

par Nanna |

     
Comment agrandir  ou réduire une image pour réaliser un pochoir ?

Un pochoir est une plaque fine, ajourée pour reproduire une image, éventuellement en plusieurs exemplaires. On pose le pochoir sur un support pour appliquer la couleur de façon uniforme sur toute la surface. La couleur marque le support au travers des trous de la plaque tandis que les parties couvertes par la plaque restent vierge de couleur. On obtient ainsi le dessin initial reproduit sur la surface choisie. Le pochoir est constitué de jours qui sont les parties remplies, les volumes du pochoir et de ponts qui sont les lignes qui séparent et soutiennent les différentes formes.

Étapes de réalisation

1.

1 PAPIER QUADRILLE :

2.

Tracez un quadrillage sur le dessin que vous souhaitez reproduire.

3.

Tracez un quadrillage sur une feuille aux dimensions adaptées à la taille du dessin que vous souhaitez obtenir avec le même nombre de cases que sur les dessin initial en respectent les mêmes proportions pour la largeur et la longueur des carreaux et le même nombre de carreaux.

4.

Reportez la copie du dessin originale carré par carré en gardant uniquement les traits que vous désirez obtenir le dessin de base du pochoir.

5.

2 LA PHOTOCOPIEUSE :

6.

Simple, rapide et fiable la photocopieuse permet de modifier simplement la taille l’image.

7.

Foncez les noirs ou en éclaircissez les blancs pour adapter et simplifier l’image en vue de la réalisation d’un pochoir.

8.

3 LE PANTOGRAPHE

9.

Cet instrument composé de quatre branches articulées permet de reproduire un dessin en modifiant l’échelle.

10.

Il est utilisé pour les formes simples mais aussi pour les photos, les portraits, les dessins et il permet de choisir les traits et les formes que l’on veut copier.

11.

Veillez à respecter l’harmonie et les proportions du dessin initial.

12.

Apportez les modifications pour simplifier votre image en conservant les principaux détails du dessins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En modifiant la taille de l’image, certaines lignes pourraient être déséquilibrées. Si certains ponts ou certains jours sont trop larges ou trop fins, apportez des modifications qui vous semblent appropriées.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on