Comment utiliser la dorure à l'assiette ?

 

par xtiane |

     

Pour redorer un vieux cadre défraîchi, il existe plusieurs façons de procéder : de la poudre, une peinture à la gouache, des pâtes, des peintures à effet métal.... Il existe une autre technique, simple : la dorure à l'assiette ou dorure à l'eau. Elle est économique dans la mesure où l'on trouve de nos jours des feuilles métalliques or, argent, cuivre, voire même multicolores.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carnets de feuilles
  • Blanc de Meudon
  • Mixtion à l'eau
  • Pinceau
  • Eau
  • Savon Pinceau souple
  • Flatting gel
  • Bitume de Judée
  • Agate

Étapes de réalisation

1.

Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans les magasins spécialisés loisirs créatifs.

2.

Avant d'appliquer, vérifiez que le support soit parfaitement lisse et propre, car la feuille métallique est tellement mince qu'elle laisserait transparaître le moindre défaut. Si ce n'est pas le cas, passez une couche de Blanc de Meudon

3.

Etalez ensuite au pinceau la colle, aussi appelée mixtion ; il en existe de plusieurs types mais la mixtion à l'eau permet d'appliquer la feuille selon la température et le degré d'humidité ambiant au bout de 15 à 45 mn. Une fois terminé, lavez tout de suite le pinceau à l'eau et au savon.

4.

Au bout de ce délai, la colle est devenue plus ou moins poisseuse. C'est le moment d'appliquer délicatement les feuilles métalliques ; avec un pinceau sec, souple, propre, pressez légèrement pour faire adhérer la feuille... Veillez à bien la faire pénétrer au creux des interstices.

5.

Terminez selon la finition souhaitée ; une couche de gel de flatting brillant ou satinée ou pour atténuer l'éclat de l'or, du bitume de Judée. Autre possibilité : le brunissage à l'aide d'une agate que l'on frotte pour bien incruster la feuille dans le mélange de l'assiette.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour restaurer une pièce de valeur, préférer des vraies feuilles d'or ou d'argent.

Mise(s) en garde :

Suivre les indications données par les fabricants des produits et procéder à un essai éventuellement.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on