Comment convertir les unités de volume ?

 

par juju27 |

     

Vous êtes dans votre cuisine, la recette se déroule à la perfection. Quand soudain, on vous demande d'ajouter 20 décilitres (dl) de Rhum ! Mais votre doseur n'indique que les millilitres (ml). Comment faire pour ne pas saouler toute la famille ? Voici la réponse !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un papier
  • un crayon

Étapes de réalisation

1.

Les unités de volume sont composées de préfixes universels (hecto, déca, déci, centi, milli), ainsi que du suffixe "litre". Ces unités sont classées ainsi (de la plus grande unité, à la plus petite) :

Hectolitre, Décalitre, Litre, Décilitre, Centilitre, Millilitre.

2.

Il est conseillé de créer un tableau de 6 colonnes, avec dans chacune des colonnes l'une des unités citées ci-dessus. Il est impératif de commencer avec l'unité "hectolitre" à gauche, puis de suivre l'ordre pour aboutir avec l'unité "millilitre" à droite.

3.

Tout d'abord, inscrire le volume désiré en respectant l'unité de départ (1 seul chiffre par colonne). Le chiffre le plus à droite (virgule non comprise) doit être placé dans la colonne de l'unité de départ désirée. Pour convertir une unité de volume, en une autre unité plus petite, il suffit de rajouter un zéro dans chaque colonne, jusqu'à atteindre la colonne de l'unité désirée.

4.

Exemple : Convertir 15 décilitres en millilitres.

J'inscris 15.
Le "1" est donc dans la colonne "litre".
Le "5" est dans la colonne "décilitre".

Je rajoute ensuite des zéros jusqu'à atteindre la colonne "millilitre". J'ai donc 2 zéros à rajouter. Un dans la colonne "centilitre" et un dans la colonne "millilitre".

15 décilitres = 1500 millilitres.

5.

Pour convertir une unité de volume en une autre unité plus grande, il suffit de rajouter un zéro dans chaque colonne précédente, jusqu'à atteindre la colonne de l'unité désirée. Ensuite, j'ajoute une virgule après le zéro rajouté.

6.

Exemple : Convertir 500 millilitres en litre.

J'inscris 500.
Le "5" est dans la colonne "décilitre".
Le premier "0" est dans la colonne "centilitre".
Le second "0" est dans la colonne "millilitre".

7.

Je rajoute un zéro dans la colonne "litre".

J'obtiens alors 0500.
J'ajoute une virgule après le zéro le plus à gauche.
J'obtiens 0,500 !
Donc 500 millilitres = 0.5 litre.

8.

Exemple : Convertir 15 décilitres en litres.

J'inscris 15.
Le "1" est dans la colonne "litre".
Le "5" est alors dans la colonne "décilitre".

9.

Dans ce cas, on ne peut pas ajouter de zéro. On ajoute donc une virgule après le chiffre présent dans la colonne de l'unité désirée.

15 décilitres = 1,5 litre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on