Comment utiliser une échelle de manière sécuritaire ?

Comment utiliser une échelle de manière sécuritaire ?

Utiliser une échelle en sécurité

De nombreux accidents, parfois graves, sont causés par une utilisation non sécuritaire d'une échelle lors de divers travaux. Vaut mieux prévenir que guérir, qu'on dit; alors vaut mieux adopter des méthodes sécuritaires, lesquelles nécessitent souvent que quelques minutes de plus à votre temps, que de devoir vous retrouver à l'urgence d'un hôpital, souffrant d'un traumatisme crânien, de multiples fractures ou, pire, de dommages majeurs et irrémédiables à la colonne vertébrale. Voici donc quelques conseils de sécurité qu'il est préférable de respecter.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par examiner la solidité de l'échelle et resserrez les écrous si l'échelle branle.

2.

Appuyez les pieds de l'échelle contre le mur et redressez-la tranquillement en grimpant vos mains sur les montants.

3.

Placez l'échelle droite de façon à ce qu'il y ait entre le mur et les pieds de l'échelle une distance égale au quart de la hauteur de celle-ci.

4.

Lorsque vous montez et descendez de l'échelle, faites-lui face et tenez-vous bien des deux mains. Portez vos outils à la taille ou encore hissez-les dans un seau auquel vous aurez précédemment attaché une longue corde.

5.

Lorsque vous devez monter sur un toit, assurez-vous que l'échelle dépasse le bord de la toiture d'un mètre au moins.

6.

Lorsque vous travaillez, gardez vos hanches contre l'échelle et ne vous penchez pas de côté.

7.

Ne montez jamais sur les derniers échelons d'une échelle, ni sur la dernière marche d'un escabeau.; c'est dangereux.

8.

Si vous utilisez un escabeau, vérifiez d'abord le verrouillage.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on