Comment faire pour lire « activement » ?

Comment faire pour lire « activement » ?

Lorsqu’on lit, on croit que l’on est actif, c’est à dire que notre cerveau retient les informations qu’il perçoit sur les pages. C’est faut bien sûr. Dans la plupart des cas, on oublie vite ce qu’on a lu et parfois, on n’est même plus capable de résumer ce qu’on vient de lire. Voici quelques astuces pour procéder à une lecture dite « intelligente » ou « active ». Cela vous permettra de ne plus lire « à vide » et de vous enrichir culturellement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la lecture
  • - un dictionnaire/internet
  • - un crayon
  • - une feuille vierge/un cahier

Étapes de réalisation

1.

Au fur et à mesure que vous lisez, ne restez pas passif : soulignez, encadrez les passages ou les phrases qui vous marquent, qui vous questionnent, qui vous paraissent importants. Ainsi, vous saurez les retrouver si besoin est.

2.

N’hésitez pas à écrire sur vos livres/revues/journaux. Cela n’est pas tabou. Il faut oublier cette manière de concevoir le livre que l’on a trop souvent : comme un objet sacré. N’hésitez donc pas à écrire et à prendre des notes dans la marge des ouvrages ou sur un cahier à côté, ou encore sur une feuille volante que vous glisserez dans l’ouvrage une fois terminé. Vous pouvez aussi coller des petits marques pages sur les pages qui vous intéressent.

3.

Chaque fois que vous rencontrez un mot dont vous ignorez le sens, ou un concept qui vous intéresse, soyez curieux ! Vérifiez-le dans un dictionnaire ou sur internet, si vous avez une connexion. Ce dernier est plus rapide (d’ailleurs il existe de très bons dictionnaires sur internet ! cf. paragraphe « astuces »), mais il implique la présence d’un ordinateur à proximité. En agissant ainsi, vous améliorerez considérablement votre vocabulaire et votre maîtrise de la langue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Voici quelques adresses utiles :

celle du Trésor de la Langue Française (atilf) informatisé :

"http://atilf.atilf.fr/tlf.htm"

ou encore "www.le-dictionnaire.com"

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on