Comment faire des collages en relief ?

 

par xtiane |

     

Vous connaissez sûrement la technique traditionnelle des serviettes décoratives de papier que l'on découpe à loisir et que l'on colle sur tout type de supports : bois, céramique, carton pressé, papier mâché etc. Donnez du volume, un effet "3D" à vos compositions, c'est tout simple. Il vous suffit pour cela d'outils pour l'embossage et de colle en pâte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des découpes de papier ou de serviettes
  • Un support : planche, boîte, coffret...
  • Ciseaux à découper
  • 1 tapis de souris informatique
  • Pince à épiler
  • Cure-dents
  • Colle vinylique
  • Colle ne pâte
  • Vernis mat en bombe

Étapes de réalisation

1.

Pour faire toute la différence et donner un effet 3 D, un outil pour embossage est nécessaire ; muni d'une bille en acier, il permet de bomber le papier ; plusieurs tailles sont disponibles ; on pose la découpe de papier sur le tapis de souris ou une surface souple et on repasse la bille d'acier pour laisser le papier prendre la forme souhaitée.

2.

Procédez au collage de la composition comme pour un découpage normal avec de la colle vinylique

3.

Avec la bille d'acier, pressez l'épaisseur des illustrations pour bomber les parties en relief.

4.

Soulevez délicatement avec une pince à épiler la partie bombée, (fruit, pétale,...) appliquez dessous une couche de colle en pâte et collez le motif en place en pressant bien sur les bords. Répétez ces opérations pour chacun des motifs que vous voulez obtenir en relief.

5.

Vaporisez un vernis en bombe mat pour terminer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez ainsi réaliser de jolis tableaux et allier découpages et peintures (acrylique par ex).

La colle en pâte sèche, selon l'épaisseur appliquée, en 45 mn et devient complètement transparente. Elle peut être colorée avec une peinture à l'eau également.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on