Comment connaître l'hypophyse et ses nombreux rôles ?

Comment connaître l'hypophyse et ses nombreux rôles ?

Localisée à la base de l’hypothalamus, l’hypophyse, bien que petite de taille, joue de multiples rôles qui nous permettent d’assumer plusieurs fonctions. Visitons les champs d’activités de cette glande très importante du corps humain. Il faut savoir que l’hypophyse est divisée en deux lobes : le lobe supérieur et le lobe inférieur.

Étapes de réalisation

1.

Le lobe supérieur constitue le prolongement de l’hypothalamus. Dans ce lobe, sont stockées et sécrétées deux hormones produites par l’hypothalamus : l’ocytocine et l’hormone antidiurétique. L'ocytocine est l'hormone qui est responsable des contractions des muscles de l'utérus au cours de l'accouchement. C'est également cette hormone qui, au cours de l'allaitement, fait en sorte que le lait soit éjecté par les glandes mammaires. Pour ce qui est de l'hormone antidiurétique, elle favorise l'augmentation de la rétention d'eau par les reins.

2.

Le lobe inférieur, quant à lui, produit ses propres hormones. Quatre de ces hormones encouragent la synthèse et la libération d'hormones qui proviennent d'autres glandes endocrines. Parmi celles-ci, il y a la TSH et la LH. La TSH stimule la production d'hormones par les glandes thyroïdes. La LH, quant à elle, stimule notamment la fabrication de progestérone et d'oestrogène chez la femme. Chez l'homme, elle encourage la production de testostérone.

3.

Une autre hormone sécrétée par le lobe inférieur : l'hormone de croissance. L'hormone de croissance stimule la croissance du squelette. D'ailleurs, une trop grande sécrétion d'hormones de croissance peut entraîner le gigantisme ou l'acromégalie. L'acromégalie est une croissance osseuse anormale des pieds, des mains et de la tête. Un manque d'hormones de croissance durant l'enfance peut engendrer le nanisme. L'hypophyse est une glande petite certes, mais très utile !

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on