Comment évaluer un inconnu en quelques minutes ?

 

par pumaone |

     
Comment évaluer un inconnu en quelques minutes ?

En entretien ou pendant une rencontre en prenant un café, nous sommes souvent uniquement tournés sur l'apparence et sur ce que dit notre interlocuteur. Cela peut se révéler une véritable erreur quand on sait que 70 % de la communication est non verbale. En effet certains gestes peuvent trahir de par leur signification. Pour arriver à jauger votre interlocuteur, voici une dizaine d'attitudes caractéristiques.

Étapes de réalisation

1.

Votre interlocuteur est en difficulté quand il agrippe son avant-bras droit de sa main gauche. Il se sent en position d'infériorité.

2.

Il est méfiant s'il cache sa bouche entre le pouce et l'index. Ce geste est révélateur d'une grande méfiance et prouve que votre interlocuteur ne vous croit pas.

3.

Si vous remarquez que votre rencontre place son index droit de manière à couvrir ses lèvres, vous pouvez vous assurez que l'on vous écoute attentivement et que vos paroles lui sont très intéressantes. Quand l'index est posé sur la joue, cela vous révèle que cette personne ne s'intéresse pas réellement à ce que vous lui racontez.

4.

Le geste défensif se caractérise par les bras croisés. C'est un attitude typique qui montre que l'on est totalement fermé à vos arguments.

5.

Quelqu'un qui s'intéresse à vous posera sa main sur sa joue signifie que vos paroles fascine votre interlocuteur et qu'il veut en savoir plus sur vous.

6.

La jambe gauche croisée sur la droite est chez un homme, un signe net de désaccord et s'il les décroise pour les croiser dans l'autre sens, c'est que vous avez réussi à le convaincre.

7.

Si au cours d'une conversation, la personne qui vous écoute place ses jambes en équerre, c'est qu'il reste sur ses positions et que vous ne l'avez pas convaincu.

8.

Les mains serrées nerveusement est un mauvais signe et indique la contrariété. Celui ou celle qui fait ce geste refoule inconsciemment ce que vous venez de dire.

9.

Les mains jointes devant soi, est le geste du dominateur, également une attitude de " monsieur je-sais-tout ".

10.

L'hostilité se remarque par la main grattant la nuque, c'est une réaction très négative et vous devez vous préparez à une éventuelle riposte ou à un arrêt spontané de la conversation

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La" gestuologie" n'es pas une science exacte, alors vérifiez vos présomptions.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on