Comment reconnaître un menteur ?

 

par pumaone |

     
Comment reconnaître un menteur ?

Nous sommes confrontés tours les jours à l'obligation de communiquer et d"écouter, ne serait ce que dans le travail, en famille ou tout simplement dans la rue, et bien sûr, nous ne pouvons pas passer notre temps à vérifier la véracité de ce que nous entendons. Toutefois, certains signes comportementaux peuvent vous aider à déceler un menteur. Voici les gestes qui trahissent votre interlocuteur.

Étapes de réalisation

1.

Ses pupilles se contractent : c'est un réflexe basique quand nous éprouvons une émotion négative.

2.

Il expire en fin de phrase : cela peut être un soupir de soulagement, une manière de soulager sa conscience.

3.

Il se touche la bouche : un geste qui vient de l'enfance (ex :on se touche la bouche quand on dit une "bêtise").

4.

Il se touche le nez : c'est une variante du geste précédent ( effleurement du bout du doigt,pincement furtif des narines entre le pouce et l'index, pression de la deuxième phalange de l'index contre une narine).

5.

Il se frotte l'œil : une manière de montrer qu'il a peur que vous vous rendiez compte de son mensonge.

6.

Il change brutalement de comportement (ex :d'une attitude calme à la gesticulation ou le contraire).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Montrer que vous ne le croyez pas en vous frottant la joue ou le menton ou en vous caressant la gorge de l'index en prenant un air songeur.

Mise(s) en garde :

Ne démasquez un menteur seulement si vous êtes en rapport de force car il risque de se montrer agressif.

Commentaires

vlad iv | 28/08/2010  

Il existe également bien d'autre geste permettant de démasquer un menteur. Comme, par exemple, si une personne vous fait une déclaration en posant son index en travers de sa gorge, vous pouvez prétendre que cette déclaration ne seras pas juste. Cependant, attention, il faut savoir que 80% de nos gestes ne sont uniquement que des refrains gestuels que nous reproduisons inlassablement de la même manière dans différentes situations. Il ne faut pas TOUT miser sur un simple geste...Mais il reste les 20%, ce pour quoi tout ce que vous avez dit se révèle relativement exacte.

kaza49 | 04/08/2009  

Ouai Je sait aussi Que quand quelqu'un est mal a l'aise il se racle la gorge ou se redresse sur sa chaise. Il ne sait plus quoi faire de sait main aussi ! Si il est assis il peut aussi couvrir sa main gauche par la main droite ... il y a beaucoup de petit mouvement l'inconscient qui trahis nos pensé et émotions sa s'appelle la synergologie

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie