Comment choisir son rythme d'alternance ?

Comment choisir son rythme d'alternance ?

Après le bac, vous pouvez effectuer des formations comme le BTS, le DUT... en alternance, les licences et autres années peuvent elles-aussi être effectuées de cette façon là. Vous avez le choix entre 2 types de contrats. Ces contrats sont triparties et lient l'entreprise à l'établissement de votre formation et à vous. Dans les deux cas, vous alternez entre entreprise et école.
Toutefois, les conditions différent entre le contrat de professionnalisation et la convention de stage longue durée.

Étapes de réalisation

1.

La convention de stage longue durée vous permet de garder votre statut étudiant et lorsque vous vous engagez avec une entreprise vous avez le droit d'en changer en cours d'année.
Toutefois, la rémunération est soit de moins de 30%, soit de plus de 30%, selon les écoles, ce qui arrange les entreprises, il faut bien le dire!
La durée de ce stage est de 2 à 10 mois.

2.

En contrat de professionnalisation, vous êtes considéré comme salarié de l'entreprise.
Vous gagnez au minimum 55% du SMIC si vous avez moins de 21 ans et que vous n'avez pas de diplôme. Si vous avez entre 21 ans et 25 ans vous touchez 70% du SMIC. Si vous avez plus de 26 ans vous gagnez 85% du SMIC, mais les entreprises sont alors plus réticentes à vous embaucher. La possession de diplômes augmente votre rémunération de 10%.
La durée de ce contrat est de 6 à 12 mois. Il est possible d'obtenir une dérogation pour un contrat de 24 mois.

3.

Dans les deux cas, vous pourrez appréhender le monde du travail de façon bien plus intéressante que vos jobs d'été. De plus, cela vous donnera une expérience significative, désormais très recherchée par les entreprises.

4.

La différence pour les entreprises réside aussi dans le fait que dans un contrat de professionnalisation, celles-ci ne paient pas les charges d'URSAAF et peuvent bénéficier d'aides en recevant un jeune.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette année peut vous servir de tremplin pour être embauché dans l'entreprise qui vous a accueilli.

Vous aurez aussi la possibilité de vous faire de nombreuses relations et de vous en servir dans votre vie future.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle