Comment tout savoir sur la maladie de Basedow ?

Comment tout savoir sur la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow, du nom du médecin qui l'a mise en évidence en 1840, se caractérise par un dysfonctionnement de la glande thyroïde provoquant un gonflement anormal de celle-ci (goitre) et occasionnant une production accrue d'hormones thyroïdiennes. Ce dysfonctionnement est appelé 'hyperthyroïdie'. Les effets ne se voient pas qu'au niveau du cou. Les yeux augmentent également de volume sous l'effet de la pression des tissus situés derrière, donnant au patient les yeux exorbités.

Étapes de réalisation

1.

Cette affection, touchant surtout les femmes, est une maladie dite auto-immune, car le patient affecté produit des anticorps qui s'attaquent à ses propres tissus (en l'occurrence ses tissus thyroïdiens) alors que la fonction première des anticorps est de protéger l'organisme des agressions extérieures (les virus par exemple).

2.

Les symptômes de la maladie de Basedow peuvent être décrits comme suit : tremblements, angoisse, nervosité, agitation, tachycardie, amaigrissement, suées abondantes, fonte musculaire, peau du visage épaissie, sensibilité accrue à la chaleur, troubles digestifs (vomissements et, plus rarement, diarrhée), gonflement du cou et des yeux.

3.

Cette affection est encore mal connue, mais il semble qu'elle aurait une origine génétique. À cela, peuvent s'ajouter des causes extérieures comme l'alimentation, la pollution, le tabac ou un état psychologique défaillant, mais elles n'ont pas été clairement démontrées. On détecte la maladie de Basedow lors d'une prise de sang à l'occasion d'un contrôle du dosage des hormones thyroïdiennes.

4.

L'analyse sanguine révèle en outre des anomalies dans la présence des anticorps ainsi qu'un taux anormalement élevé de transaminases hépatiques. Un examen de la thyroïde (scintigraphie) confirme le diagnostic lorsqu'il n'y a pas de goitre ni de gonflement des yeux.

5.

Le traitement de la maladie de Basedow consiste essentiellement en : la prise de médicaments antithyroïdiens, l'administration d'iode radioactif, un traitement chirurgical. La combinaison de ces moyens d'action laisse espérer une guérison totale, sans séquelles ni récidives, dans 50 % des cas.

Commentaires

missvegeta | 03/02/2011  

petites précisions : Pour les symptômes : les diarrhées ne sont pas rare chez les basedowiens elle est même plutôt courante, les vomissements eux sont plus rares. Des symptômes courant et important sont la fatigue accrue et l'insomnie. Comme autres signes certes plus mineurs, il y a la perte des cheveux et de poils, les démangeaisons. Mais aussi quand le goitre (gonflement du coup) est important il y a la dyspnée (difficulté a respirer) et la difficulté a déglutir. Les origines: Cette maladie est probablement génétique, a savoir qu'il s'agit d'une maladie héréditaire. Le tabac lui favorise semblerait t-il l'exophtalmie (gros yeux). Elle peut aussi se déclencher lors de la grossesse mais seulement dans 0,2% des cas. Détecter la maladie: On peut détecter la maladie de basedow, par exemple lors d'une consultation, le medecin reconnait le goitre, bien que ca peut sembler moins évident pour un œil non aguerri. La tachycardie peut pousser a une consultation, on la reconnait facilement, le coeur bat vite et le moindre effort devient pénible. Pour poser le diagnostique de la maladie de basedow une prise de sang est nécessaire: - on dose la TSH : l'hormone secrété par l'ante-hypophyse (partie du cerveau) Elle agit sur la thyroïde principalement en stimulant la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Dans le cas d'un basedow la TSH est très basse ont dit qu'elle est effondrée. - on dose donc les hormones thyroïdiennes T3 et T4. dans le cas d'un basedow elles sont très hautes. - enfin on dose les anticorps spécifique a cette maladie auto-immune : les anticorps anti-recepteur de la TSH. On prescrit aussi une échographie lorsque la scintigraphie n'est pas possible, afin de détecter les nodules. Précisions : Sachant que la thyroïde régule notre organisme, lorsque l'ont est en hyperthyroïdie notre corps "accélère" d'ou la tachycardie, la diarrhée, l'amaigrissement etc ... Tout va plus vite ! On prescrit aussi une échographie lorsque la scintigraphie n'est pas possible, afin de détecter les nodules. Dans certains cas les nodules peuvent être cancéreux, pour cela on dose la cacitonine et au cas ou elle serait élevée, il y as d'autre examens a faire comme la cytoponction, la biopsie, la scintigraphie ... Car une calcitonine élevée peut aussi être un soucis avec les parathyroïdes (glandes située derrière la thyroïde qui régule le taux de calcium dans le sang). Un basedow doit être rapidement soigné, la maladie peut entrainer une défaillance cardiaque, un coma ou la mort. Ce corps qui fonctionne trop vite, crée un état psychologique instable et peut entrainer une dépression. Comme on le dit souvent la maladie de basedow détraque l'âme du patient. On peut changer de personnalité, en étant très susceptible.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on