Comment faire mesurer vos hormones ?

Comment faire mesurer vos hormones ?

Depuis notre plus jeune âge et jusqu'à notre dernier souffle, nous, hommes et femmes, avons une vie orchestrée en permanence par nos hormones. Elles nous font vivre, procréer, vibrer. Elles rendent aussi notre vie agréable et lumineuse, notre moral éblouissant, nos relations enrichissantes, etc.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'elles viennent à manquer, notre humeur s'assombrit, nos relations se ternissent et notre vie sexuelle peut même être perturbée. Les brusques variations dans nos sécrétions hormonales peuvent quelquefois provoquer un état de stress intérieur qui fait le lit des maux de tête. Il faut penser que les femmes sont le plus touchées, car leur vie hormonale est liée à des cycles réguliers, d'où plus de risques de déséquilibre.

2.

Le cycle féminin se répète normalement selon le cycle lunaire, soit tous les 28 jours. Voici comment fonctionne un cycle complet. Pendant la première moitié du cycle, l'organisme fabrique des œstrogènes pour préparer le corps à l'ovulation. Dans le deuxième cycle, le corps se met à fabriquer de la progestérone pour fabriquer le "nid" de l'éventuel embryon. Si aucun ovule n'a été fécondé, les règles évacuent tout cet attirail et se préparent à recommencer le mois suivant.

3.

Il y a certaines femmes qui ne supportent pas bien ces variations. Soit elles sont trop brutales, soit l'une des hormones est en quantité insuffisante ou en excès... Dans ces cas, les périodes qui précèdent les règles sont alors très pénibles, avec des œdèmes, des maux de tête, des bouffées de chaleur, etc. À l'approche de la ménopause, ces troubles sont plus inconfortables.

4.

Il existe une solution. Il faut doser les hormones à différents moments du cycle. Pour y arriver, il s'agit généralement d'examens sanguins prescrits par un médecin spécialiste qui pourra par la suite conseiller éventuellement des traitements appropriés.

5.

Pour corriger en douceur les dérèglements hormonaux féminins, on peut avoir recours à des hormones végétales : yam et soja. Le premier contient des précurseurs de la progestérone et le second, des phyto-oestrogènes. Le corps peut ensuite utiliser ces matières premières naturelles, selon ses besoins. Les traitements de la sorte sont généralement mieux tolérés que les traitements hormonaux substitutifs chimiques.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on