Comment définir les règles en vigueur dans la presse quotidienne régionale française ?

 

par babar |

     
Comment définir les règles en vigueur dans la presse quotidienne régionale française ?

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus importants pour l'homme. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Proche de ses lecteurs et conscient de ses responsabilités à leur égard, le journalistes veille à ce que le fait soit distingué du commentaire dans le traitement de l'information.

Étapes de réalisation

1.

La crédibilité d'un journal repose sur sa capacité à diffuser une information avérée et précise. Aussi, la publication d'une information est la garantie du sérieux, de la rigueur et de la bonne foi du journal.

2.

Le journal s'attache au strict respect des dispositions légales interdisant la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes.

3.

Le journal veille au respect de l'honneur et de la considération de la personne. De manière générale, il veille au respect des quatre critères qui sont à la base de toute démarche inspirée par un souci de bonne foi :
- la légitimité du but poursuivi,
- l'absence d'animosité personnelle,
- la mesure dans l'expression,
- la fiabilité de l'enquête.

4.

De manière générale, les principes de véracité, de prudence, d'équité et de rigueur s'appliquent tout particulièrement dans le traitement des informations concernant les faits divers.

Chercher un article sur Comment fait-on