Comment différencier les quatre types de traumatismes crâniens ?

Comment différencier les quatre types de traumatismes crâniens ?

Les traumatismes crâniens peuvent se produire après qu’un bébé ait été secoué ou lors d’un accident d'automobile. Ils surviennent également à l’occasion d’une chute qui peut se faire, par exemple, à vélo ou lors d’accidents sportifs. Les types de traumatismes crâniens sont au nombre de quatre.

Étapes de réalisation

1.

Une commotion constitue un traumatisme du cerveau après un choc. La personne peut perdre l’équilibre, se sentir étourdie et perdre la vue. Il peut également arriver qu’elle s’évanouisse. La durée de la perte de conscience peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Immédiatement après le choc, certains enfants ne pleurent pas.

2.

Le deuxième type est la contusion cérébrale qui consiste en une meurtrissure du cerveau. Un œdème est causé par un saignement au niveau du cerveau. Le degré de gravité de ce type de traumatisme crânien est plus élevé que la commotion.

3.

Ensuite, il y a la fracture du crâne. Elle se produit lorsqu’il y a une fissure localisée au niveau de la boîte crânienne. Il arrive que les os fracturés pénètrent dans le cerveau, causant ainsi un saignement ou d’autres problèmes. Ce type de traumatisme crânien peut survenir quand la fracture est causée par un objet pointu ou tranchant. On retrouve les fractures du crâne plus fréquemment chez les adultes que chez les enfants.

4.

Enfin, il y a l’hématome qui se produit lorsqu’il y a accumulation et coagulation du sang dans le cerveau, suite à un choc. Quelquefois, l’effet des hématomes ne se fait sentir qu’après un jour ou plusieurs semaines.

Sur le même thème

la maman inspiree

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Chirurgie