Comment se débarrasser de ses piles usagées ?

 

par kaz |

     
Comment se débarrasser de ses piles usagées ?

Bien pratiques et très petites, il serait facile de jeter ses piles usagées à la poubelle. Sauf que depuis 1991 elles sont considérées comme dangereuses pour l’Homme et l’environnement, et doivent donc être jetées dans des conteneurs prévus à cet effet.

Étapes de réalisation

1.

Les piles sont composées de métaux toxiques comme le Nickel, l’Aluminium, le Mercure, le Plomb... C’est pourquoi il ne faut pas les mettre dans nos poubelles ménagères, puisque lors de l’incinération de nos déchets, ces contenus dangereux se retrouveraient dans la fumée qui sort des usines, puis dans nos poumons, dans la couche d’ozone etc.

2.

Les piles recyclées permettent d’économiser des matières premières. Effectivement, en France, chaque année on récupère environs 20 tonnes de Zinc, 150 kg de Mercure et jusqu'à 40 tonnes de ferromanganèse, dont on se sert pour fabriquer des rails de chemins de fer.

3.

Vous pouvez déposer vos piles dans toutes les déchèteries, dans les mairies, les grandes surfaces et chez certains commerçants. Dans chacun de ces lieux, vous trouverez des conteneurs prévus pour cette collecte.

4.

Il s’agit là d’un geste très simple mais qui a son importance : on estime que 2/3 des piles usagées terminent dans les décharges à ciel ouvert, ce qui signifie que lorsqu’il pleut, l’eau emporte sous terre ces métaux lourds, et pollue les cours d’eau et tout l’écosystème.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement