Comment connaître la composition des cellules ?

Comment connaître la composition des cellules ?

La totalité des organismes comporte des cellules. Les cellules fonctionnent un peu à la façon d’une usine : chaque organite a des fonctions très particulières à remplir. Les principales fonctions occupées par ces organites sont : le contrôle de la cellule ; les échanges avec le milieu ; l'entretien ; la synthèse ; la transformation de l'énergie ; la mobilité, le soutien ainsi que la communication entre les cellules.

Étapes de réalisation

1.

La membrane plasmatique : La membrane plasmatique permet les échanges entre la cellule et son environnement. Elle permet également de protéger la cellule. Le noyau : Le noyau est en quelque sorte l’endroit où sont régies les actions de la cellule. Le noyau comporte les chromosomes que composent des protéines et l’ADN. C’est le noyau qui dirige la synthèse des protéines qui s’effectue dans le cytoplasme. Le ou les nucléoles contenus dans le noyau fabriquent les ribosomes. Ce sont les ribosomes qui sont responsables de la synthèse des protéines.

2.

Les lysosomes et la vacuole centrale : Les lysosomes sont des sacs membraneux qui comportent un grand nombre d’enzymes qui permettent de digérer notamment des substances étrangères, de la nourriture et des organites qui sont endommagés. Chez les végétaux, la vacuole centrale entrepose les déchets et les nutriments. Elle s'occupe aussi de la dégradation des macromolécules.

3.

Les mitochondries et les chloroplastes : La transformation de l’énergie est effectuée chez les cellules animales par les mitochondries. C’est également ces organites qui s’occupent de la respiration cellulaire. La longueur de la mitochondrie peut varier entre 1 et 10 micromètres. Chez les cellules animales, les chloroplastes convertissent l'énergie qui provient du soleil en énergie chimique.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes