Comment mettre en place une gestion des immobilisations ?

 

par babar |

     
Comment mettre en place une gestion des immobilisations ?

La mise en œuvre d'une gestion des immobilisations permet de suivre l'évolution des biens d'une SARL, d'en connaître l'historique et d'en assurer une gestion prévisionnelle.

Étapes de réalisation

1.

La connaissance précise et détaillée du patrimoine de l'entreprise, notamment en ce qui concerne sa localisation et son état qualitatif, optimisera la réalisation de l'inventaire par un gain de temps substantiel. En outre, la gestion financière des immobilisations et des infrastructures nécessite la mise en place de procédures qui impliquent de nombreux intervenants : service comptabilité, contrôle de gestion, service achat, service technique... La réussite de la coordination de ces services sera le point de départ d'un suivi précis et d'une maîtrise tant sur le plan physique que financier du poste immobilisation.

2.

Le chef d'entreprise bénéficiera, par conséquent, d'une meilleure information concernant sa politique de renouvellement des biens et des machines. Dans certains cas, cela lui permettra d'anticiper ou de retarder ses investissements afin d'optimiser sa stratégie budgétaire.

3.

Le suivi rigoureux des immobilisations engendre également une réduction des certains coûts. En effet, les primes d'assurance et la taxe professionnelle peuvent être limitées tout simplement en déclarant la base exacte des immobilisations et non celles mises au rebut ou revendues.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on