Comment réparer un parquet en bois massif ?

 

par fitia2 |

     
Comment réparer un parquet en bois massif ?

Au bout de quelques temps, votre parquet en bois massif témoigne de signes d’usure, tels que les grincements au moindre mouvement, des lames qui s’usent, des clous qui ne sont plus à leurs places etc. Voici quelques petites astuces pour réparer votre parquet en bois massif sans appeler des professionnels.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mastic Bi-composant
  • Perceuse
  • Scie sauteuse
  • Scie circulaire
  • Équerre

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout qu’il ne faut pas trop toucher aux joints qui se détachent quelque peu. Ne cherchez pas à les reboucher. Si vous remarquer des trous qui dépassent, enfoncez-les seulement.

2.

Par contre, remplacez les lames cassées ou fendues puisqu’elles peuvent nuire à votre parquet en bois massif entier. Si la lame usagée se trouve entre deux solives ou lambourdes, créez un trou juste à côté de la cassure, de façon à ce que la lame de votre scie sauteuse puisse passer. Faites deux découpes de part et d’autre, en parallèle, jusqu’au ras des solives ou lambourdes.

3.

Si la lame usagée chevauche les solives ou lambourdes, prenez plutôt une scie circulaire. Pour la profondeur de coupe, réglez-la de façon à ne toucher que la lame de parquet. Exécutez, comme précédemment, deux découpes, jusqu’à ce que deux autres solives ou lambourdes viennent faire office de butée.

4.

Ensuite, réaliser des tracés à l’aide de votre équerre. Ne marquez que les extrémités des zones à supprimer. Trouez-les pour pouvoir vous repérer lorsque vous sciez.

5.

Maintenant, il va falloir poser la ou les nouvelles lames. Respectez les mesures nécessaires à la pose. Aplanissez un peu, en biais, la lame à poser au niveau du dessous de sa languette, puis ôtez ce que vous venez d’entailler, au niveau inférieur.

6.

Sur les solives ou les lambourdes, au niveau interne, collez et vissez-y un tasseau. Maintenant, prenez la lame pour la rabattre sur ce tasseau.

7.

Enfin, pour fixer cette lame, préférez les vis. Créez tout d’abord des avant-trous, fraisez-les, puis mastiquez.

8.

Dans le cas où les lames se soulèvent juste par-ci et par-là seulement, vous n’avez qu’à prendre des vis et les refixer. Pour ce faire, noyez un peu les têtes de ces vis dans le parquet. Ensuite, prenez le mastic Bi-composant (durcisseur + résine) pour reboucher. Préférer le modèle de même couleur que votre parquet.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on