Comment fait-on pour vendre sa voiture d'occasion ?

Vous avez décidé de vendre votre voiture par vos propres moyens, sans passer par un garagiste ou un concessionnaire, ce qui vous permettra sans doute d'en tirer un meilleur prix. Ce n'est pas toujours facile de savoir quelles sont les démarches à suivre sans commettre d'erreurs. Alors j'espère que ces quelques conseils vous aideront.
Bonne lecture !

Étapes de réalisation

1.

Référez vous à l'argus (journal "l'argus" ou sur www.argusauto.com) cela vous permettra de trouver le montant moyen des ventes réalisées sur le même modèle de voiture que le vôtre, en fonction des kilométrages... Vous pourrez alors déterminer le prix.

2.

Procurez vous les formulaires obligatoires :
- Certificat de situation administrative (gratuit) daté de moins d'un mois lors de la vente et à se procurer auprès de votre préfecture ou sous préfecture ou de la mairie dans les grandes villes.
- Certificat de cession d'un véhicule que vous devez remplir pour attester de la vente. Vous pouvez l'obtenir à la mairie, à la préfecture ou sous préfecture.

3.

Pensez au contrôle technique. Si votre voiture a plus de quatre ans, vous devez la passer au contrôle technique avant de la vendre, afin de remettre ensuite à l'acheteur un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

4.

Exigez un chèque de banque. Si vous trouvez un acheteur, afin d'assurer votre paiement exigez un chèque de banque. Mais pour être totalement rassurée, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un faux auprès de la banque qui l'a émis. Ne vous fiez pas au numéro de téléphone figurant sur le chèque : il pourrait vous orienter vers un complice du fraudeur. Contactez l'agence bancaire mentionnée sur le chèque, elle pourra vous confirmer si le chèque est authentique.

5.

Prévenez votre assureur. Dès lors que vous avez l'intention de vendre votre véhicule, vérifiez auprès de votre assurance que vous êtes couverte en cas d'essai de conduite effectué par un acheteur potentiel. Ensuite vous devrez aviser votre assureur de la vente. Votre contrat sera alors résilié ou transféré sur votre nouvelle voiture.

6.

Déclarez la vente à la préfecture. Une fois la vente effectuée, vous avez quinze jours pour envoyer à la préfecture du lieu d'immatriculation un exemplaire du certificat de cession.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas:

Le certificat de situation administrative.

Le certificat de cession.

Le certificat de contrôle technique (s'il y a lieu).

La carte grise en inscrivant la mention "vendu le (date de vente)", suivi de votre signature. remplir également, s'il existe, le coupon détachable présent sur les cartes grises récentes.

Commentaires

SpeedAuto | 05/03/2012  

Notre société Speed-Auto-France achète CASH tout véhicule de 1996 à 2012, quelque soit son état, même sans contrôle technique. Peu de temps pour vous occuper de la vente, un véhicule nécessitant des frais avant d'ètre vendu sur le marché du particulier ou une voiture accidentée ou avec une panne mécanique. Une procédure d'assurance type VEI, RSV. Ou tout simplement besoin d'argent rapidement. N'hésitez pas à nous contacter ! Rendez vous sur www.speedauto.fr et vendez votre véhicule rapidemment, sans risque juridique, et avec un paiement sécurisé !

yopi | 20/10/2010  

Pour vendre votre voiture vous pouvez vous servir d'acteurs existants sur internet et qui sont gratuits comme Lacentrale, Leboncoin, Vivalur... Cela vous permettra d'économiser quelques euros supplémentaires !

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture