Comment savoir si votre tortue aquatique est malade ?

 

par pumaone |

     
Comment savoir si votre tortue aquatique est malade ?

Il est souvent difficile d'identifier les maladies chez les tortues. Contrairement aux mammifères, les reptiles ne présentent pas de manifestations extérieures de douleur ou de gêne. Les tortues ne peuvent alerter leurs propriétaires qu'ils se sentent mal et qu'ils sont malades. Heureusement, des signes de maladies existent chez les tortues. Il est donc important d'accorder une attention appropriée à votre tortue aquatique ainsi que de connaître les symptômes vous permettant de savoir quand votre tortue est malade...

Étapes de réalisation

1.

Il est important de connaître les comportements d'une tortue aquatique saine afin d'avoir une base de comparaison. Les tortues aquatiques saines ont les yeux brillants, une carapace intacte et propre et elle s'alimente correctement. Les tortues malades peuvent souffrir de différents symptômes tels que des éternuements, une toux.

2.

Une tortue souffrant de ces symptômes associés à une respiration sifflante et haletante lorsqu'elle respire souffre probablement d'une infection respiratoire. Notez tous les changements de comportement comme la léthargie, moins de temps passé dans l'eau, ou le déséquilibre d'un membre.

3.

Vérifiez régulièrement les yeux, le nez, la bouche et les oreilles de votre tortue aquatique. Si les yeux sont ternes, trouble ou gonflés ou s'il y a un écoulement autour des yeux, cela peut être le signe de plusieurs maladies différentes. Des parties enflées près des oreilles ou une rougeur et une salivation excessive sont aussi des symptômes de maladie.

Commentaires

chrystel | 25/01/2012  

Bonjour à tous et à toutes, J'ai depuis 4/5 mois deux tortues aquatiques à la maison et l'une d'entre-elle a les yeux tout gonflés (j'ai l'impression qu'elle n'y voit plus) ; que faut-il que je fasse pour la soigner sachant que je vis en Chine, et qu'ici, ce genre de tortue on en fait des porte-clefs pour les enfants ? Il y a t-il des produits que je puisse me procurer facilement afin de faire disparaître ce mal ? Merci pour vos conseils ; je compte sur vous ! Chrystel - Changsha (Chine)

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens