Comment masser le ventre et les pieds de bébé ?

 

par Nanna |

     
Comment masser le ventre et les pieds de bébé ?

Le ventre est le centre de la vie de bébé avant la naissance. Après la naissance de l’enfant, le ventre est responsable de bien des troubles. Souvent, bébé s’apaise quand on lui caresse le ventre. Le massage des pieds est appelé la réflexologie. C'est une pratique très ancienne. Lorsque l’on masse un enfant, il ne faut pas forcer, ni appuyer mais laisser glisser ses mains en douceur sur la peau du bébé. Le massage doit être très doux, fluide et les gestes souples. Si l’enfant s’agace pendant le massage c’est qu’il est temps d’arrêter.

Étapes de réalisation

1.

Massez doucement le ventre de bébé du bout des doigts en faisant des petits cercles autour du nombril.

2.

Posez votre main à plat sur le ventre de l’enfant (la paume sur le bas-ventre et le bout des doigts sur la poitrine) et massez en appuyant très légèrement. La pression doit s’exercer de manière circulaire et la main doit être très souple.

3.

Posez votre main droite à plat sur le ventre de bébé (la paume sur la gauche du ventre de bébé et le bout des doigts sur la droite du ventre de bébé) et laissez la glisser en appuyant légèrement vers les cuisses. Votre main s’arrête en dessous des cotes, au dessus de la cuisse.

4.

En utilisant la même technique, balancez doucement votre bébé en le faisant légèrement basculer d’un coté puis de l’autre. Dans ce cas vos mains se déplacent latéralement.

5.

En répétant les mêmes gestes, avec les deux mains, en les laissant glisser l’une après l’autre, vous pouvez massez les hanches de bébé.

6.

Répétez plusieurs fois chaque étape.

7.

A la fin du massage le ventre de bébé sera détendu et tout doux.

8.

En ce qui concerne le massage des pieds,
faites glisser la paume de vos mains le long de la voûte plantaire.

9.

Laissez vos doigts ouverts pour éviter que l'enfant ne contracte son pied.

10.

Puis frictionnez lui les pieds avec une main sur le dessus du pied, une main sur le dessous que vous déplacez d'avant en arrière.

11.

Tirez doucement sur chaque orteil.

12.

Ecartez les orteils de l'enfant. Prenez le pied de l'enfant dans une main et, de l'autre main, caressez le dessus du pied pour étirer légèrement tout le pied, de la cheville jusqu'aux orteils.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez des huiles de massage adaptées à la peau de bébé.

Mise(s) en garde :

Assurez-vous que la température ambiante est agréable pour l’enfant et arrangez vous pour ne pas être dérangé pendant le massage.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on