Comment masser les épaules et la poitrine de bébé ?

 

par Nanna |

     
Comment masser les épaules et la poitrine de bébé ?

Les battements du cœur et la respiration sont issus de la poitrine qui rythme la vie. Dans le cœur, dans la poitrine on ressent le souffle, les battements cardiaques mais aussi les sentiments et les émotions. L’enfant comme l’adulte ressent des angoisses qu’un massage bien fait peut dissiper. Après un massage l’enfant est apaisé, calme et serein ou au contraire le massage peut faire l’effet d’une sieste et être source d’énergie.

Étapes de réalisation

1.

Placez vos mains bien à plat au centre de la poitrine de bébé.

2.

Massez le torse de bébé en glissant vos mains vers les épaules et en les ramenant vers le centre de la poitrine plusieurs fois.

3.

Pendant ce mouvement les épaules de bébé se trouvent dans la paume de vos mains.

4.

Replacez vos mains au centre de la poitrine.

5.

Remontez-les vers les épaules.

6.

Laissez-les glissez le long des bras et profitez de ce mouvement pour tendre doucement les bras de bébé horizontalement, c’est à dire perpendiculaire à son corps.

7.

Vos mains sont posées sur l’articulation intérieure du coude.

8.

Tapotez doucement et rapidement les bras sur le sol. Ce mouvement a pour effet de relaxer les épaules de l’enfant.

9.

Quand ses bras sont tendus, maintenez les à plat à l’horizontale, puis ramenez-les à plat à la verticale. Répétez ce mouvement trois ou quatre fois.

10.

Pour finir, laissez glisser vos mains depuis les épaules vers les jambes en passant sur la poitrine et les hanches. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’obligez pas un enfant à faire un mouvement qu’il ne veut pas.

Si bébé refuse d’ouvrir ses bras, faites le taper dans ses mains et ouvrir les bras et retaper dans ses mains et encore ouvrir les bras.

Vos mains doivent toujours rester bien huileuses et détendues.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on