Comment créer de bonnes relations de voisinage ?

 

par sandy64 |

     

Bien s'entendre avec ses voisins n'est pas donné à tout le monde. Créer et maintenir de bonnes relations de voisinage est un travail qui demande de la patience et qui prend finalement assez peu de temps. Il suffit de quelques petites attention pour que les relations s'harmonisent.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, allez vous présenter à vos voisins les plus proches. Cela permettra une bonne entrée en matière.

2.

Si vous croisez les voisins dans votre immeuble ou dans l'ascenseur, n'oubliez pas de les saluer et de vous enquérir de leur santé.

3.

Si vous avez des voisins d'un certain âge, pensez de temps en temps à aller voir si tout va bien ou s'ils ont besoin de quelque chose. Par exemple, lorsque vous allez faire vos courses, pourquoi ne pas leur demander s'ils veulent que vous leur rameniez quelque chose de particulier ?

4.

Ne faites pas marcher la télévision ou la musique trop tôt le matin ou tard le soir. Respectez ceux qui ont envie de calme. Ne piétinez pas dans votre logement avec des talons aiguilles à des heures impossibles.

5.

Respectez la copropriété. Ne fumez pas dans l'ascenseur. Ne détériorez pas les boites à lettres. Ne videz pas votre cendrier de voiture sur le parking de la résidence.

6.

Si vous avez des animaux domestiques, dressez les correctement. Ne laissez pas courir votre chien sur les pelouses si celles-ci sont interdites. Empêchez le d'aboyer de façon intempestive et de faire ses besoins n'importe où.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Puisque la fête des voisins a été créée pour rapprocher les gens, pourquoi ne pas en organiser une avec vos voisins proches en les invitant à prendre un verre de temps en temps ? Cela peut permettre à chacun de mieux se connaître.

Mise(s) en garde :

Ne soyez néanmoins pas trop familiers. Si vous sentez que certains voisins veulent garder certaines distances, ne les forcez pas à raconter leur vie. De même, ne racontez pas votre vie à votre voisinage et gardez toujours votre jardin secret.

Chercher un article sur Comment fait-on