Comment garder son calme lorsque le ton monte ?

 

par sandy64 |

     

Vous avez beau être d'un naturel très calme, il y a des moments où vous vous dites que les autres en prennent vraiment à leur aise et la moutarde vous monte un peu au nez. En face de vous, vous réalisez que beaucoup de personnes sont encore plus emportées et que le moindre grain de sable dans leurs rouages les fait passer au rouge vif et monter le ton. Comment garder son calme ? Voici quelques conseils utiles...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une boule anti-stress ;
  • - un grand sourire ;
  • - un brin de fantaisie.

Étapes de réalisation

1.

Ne montez pas le ton. La personne en face de vous ne pourra pas continuer à hurler si vous parlez presque en chuchotant. Votre voix aura un effet calmant et votre "adversaire" sera désarmé. Pour un peu, il s'excuserait de s'être emporté...

2.

Si c'est sur votre lieu de travail et si c'est un supérieur qui a tendance à s'échauffer les sangs assez souvent, dites-lui calmement qu'il ne vous est pas possible de poursuivre la discussion pour l'instant et que vous préférez remettre la conversation au lendemain ou à "dans trois heures" lorsque tout le monde sera plus calme.

3.

Dites ce que vous avez à dire de façon suffisamment ferme pour ne pas vous laisser marcher sur les pieds mais gardez toujours le sourire sans qu'il paraisse forcé. La personne en face de vous ne pourra pas garder son masque de despote bien longtemps.

4.

Si vous vous sentez vous-même énervé, ce qui peut arriver à bien des individus les jours de pleine lune, ayez toujours une boule anti-stress à malaxer. Faites plusieurs fois de grandes inspirations et chouchoutez-vous pour une fois !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes vraiment au bord de la crise de nerfs, allongez-vous ! Comme disait Dale Carnegie, il est plus difficile de s'énerver lorsqu'on est allongé ! Bien sûr, cela ne peut pas se faire en pleine rue, mais c'est assez facile à mettre en application chez soi pour éviter la crise conjugale !

Mise(s) en garde :

Ne donnez jamais à votre adversaire l'impression que vous vous moquez de lui, cela le mettrait plus en colère. Ainsi, si vous lui adressez un sourire, que ce ne soit par un sourire moqueur qui le rende encore plus mécontent, mais plutôt un sourire bienveillant.

Commentaires

miel | 04/01/2012  

quand on subit des agressions journalieres il est tres difficile de rester calme

le fils de salem | 06/10/2011  

c est suppert gentil de nous donner ces quelques secrets qui nous aide a garder l esprit.Cela est d autant plus interessant que ca nous évite d avoir des problèmes.

tanga834 | 24/04/2011  

Merci infiniment pour ces astuces! Elles fonctionnent effectivement! Additionnellement, j'ai eu recours aux trucs de respirations trouvés dans un autre article. Ces méthodes sont miraculeuses! http://www.jetaide.com/dossiers/psychologie-bien-etre/comment-rester-zen-en-toutes-circonstances-567-00.htm

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership