Comment laver votre furet ?

 

par sybill |

     

Un furet ne doit pas être baigné trop souvent sous peine de fragiliser sa peau. Pendant les périodes chaudes, vous pouvez laver votre furet une fois par mois, sinon quelques fois dans l’année suffiront.
L’odeur un peu musquée du furet provient de ses glandes sébacées qui se trouvent sous sa peau et qui secrètent un liquide protecteur. Plus le furet sera lavé et plus ses glandes sébacées travailleront, ce qui provoquera une odeur encore plus forte ! Donc, baigner son furet, oui, seulement lorsque c’est nécessaire et pour le rafraîchir lors de fortes chaleurs. Alors, comment laver son furet ? Voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Shampoing spécial furet
  • Gant
  • 2 bassines
  • Serviettes

Étapes de réalisation

1.

Chauffez votre salle de bains un quart d’heure avant le bain de votre furet.

2.

Otez de votre baignoire tous les produits afin que votre furet ne les renverse pas lors du bain.

3.

Remplissez 2 bassines d’eau tiède.

4.

Munissez-vous d’un shampoing spécial furet que vous trouverez en animalerie.

5.

Prenez votre furet, mettez-lui les pattes dans une des bassines et mouillez-le doucement et afin qu’il ne soit pas surpris par l’eau.

6.

Mettez une noisette de shampoing dans votre main et commencez à laver votre furet, terminez le bain avec un gant.

7.

Rincez-le avec l’autre bassine en versant doucement l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire (attention à ne pas mettre d’eau dans les oreilles de votre animal).

8.

Essorez les poils de votre furet puis mettez le dans une serviette, frottez-le pour le sécher.
Utilisez un sèche-cheveux pour terminer le séchage.

9.

Brossez votre furet avec une brosse spécial furet ou un peigne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre furet aime l’eau, vous pouvez mettre un peu d’eau dans la baignoire et le laisser nager tranquillement.

Mettez des jouets dans l’eau, certains furets adorent ça !

Il existe des parfums spéciaux pour furets, vous pouvez en appliquer un peu sur votre furet une fois ses poils entièrement secs.

Si vous lavez votre furet de façon raisonnable, il ne sentira pas plus fort

Commentaires

nikita-morgane | 12/07/2011  

testé et approuvé ! fufu lavé = fufu qui pu ! et puis dans le fond le furet se lèche comme les chats , il est donc relativement propre ! a la rigueur on peut lui mettre du sable comme pour les chinchillas ! la mienne adore , et c'est vrai que c'est pas mal pour son poils ! de plus si vous tenez absolument a laver votre furet , ne prenez pas de produit "gras" type gel douche ( même adaptés aux furets) favorisez la savon noir ! naturel et pas agressif ! gardez de vue que les produits naturels sont toujours mieux que les "gadgets" vendus en animalerie ! et puis , le plus important : je vous souhaite bon courage et une bonne douche a vous aussi car les éclaboussures sont au rendez-vous !!! :D

dakota30 | 21/09/2008  

c'est un super conseil! c'et vrai on peut laver nos animaux mais pas trop

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on