Comment fabriquer du cidre ?

 

par myrtille87 |

     
Comment fabriquer du cidre ?

Le cidre est une boisson originaire de Normandie, qui se consomme avec des crêpes bretonnes. On en fait également un apéritif, le Kir breton. Le cidre est souvent un assemblage de différents types de pommes, des sucrées, des amères et acides. On peut faire du cidre avec de très nombreuses variétés de pommes.

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer du cidre? il faut d'abord récolter les pommes, vers le mois de septembre. Elles sont ensuite triées, lavées puis pressées. Le pressage sert à extraire le jus des pommes. on obtient un jus très sucré, qu'il faut ensuite débarrasser de ses impuretés.

2.

Le jus est ensuite immédiatement mis dans des tonneaux, pour pouvoir fermenter et obtenir du cidre. la réaction de la levure, contenue dans les pommes, avec le sucre, va créer de l'alcool. Ainsi, le jus auparavant très sucré va perdre de son sucre pour gagner en alcool, et devenir du cidre.

3.

Selon la fermentation, on obtient différents types de cidres, doux, bouché, demi-sec ou à distiller, pour faire du Calvados par exemple, autre spécialité normande bien plus alcoolisée. Plus la fermentation est longue, plus le cidre est fort en alcool, car un volume plus important de sucre se sera transformé en alcool !

Chercher un article sur Comment fait-on