Comment respecter les bases du savoir-vivre au téléphone ?

 

par sandy64 |

     

Le téléphone fait aujourd'hui partie de notre univers et depuis la génération "portable", il a envahi tous les domaines de notre vie quotidienne. Comment respecter les bases du savoir-vivre au téléphone ? Si, pour certains, la question semble évidente, pour d'autres, un petit rappel s'impose.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un téléphone

Étapes de réalisation

1.

Si vous devez appeler quelqu'un, faites le toujours dans un créneau horaire normal. Pour un coup de fil privé, appelez les personnes à l'heure où vous pensez les trouver et ne pas les déranger. Pour un coup de fil professionnel, adaptez-vous aux horaires de vos correspondants et surtout, tenez compte du décalage horaire si vous appelez à l'étranger.

2.

Lorsque vous appelez, présentez-vous, saluez votre interlocuteur et annoncez l'objet de votre appel. Si vous tombez sur un intermédiaire, laissez un message et demandez à quelle heure il est possible d'obtenir votre interlocuteur sans le déranger.

3.

Si l'on vous appelle, présentez-vous dès que vous décrochez le téléphone. Si la communication n'est pas pour vous, appelez la personne au plus vite ou, si elle est occupée, proposez de prendre un message pour elle.

4.

Sachez faire court. Si vous habitez près de chez la personne que vous appelez et que vous avez beaucoup de choses à lui raconter, proposez-lui plutôt de vous voir pour prendre un café ensemble à l'heure qui lui convienne le mieux. Si la conversation s'éternise, ce qui peut arriver si vous appelez la famille, proposez de rappeler votre interlocuteur pour partager les frais de téléphone.

5.

N'écourtez pas la conversation parce que c'est vous qui appelez alors que vous avez l'habitude d'être bavard lorsque votre interlocuteur paye la communication. De même, n'appelez pas votre interlocuteur aux heures où vous le savez absent dans l'espoir de laisser un message sur le répondeur pour qu'il vous rappelle : cela passerait vite pour un signe de radinerie.

6.

Si quelqu'un vous appelle lorsque vous avez des invités chez vous, expliquez brièvement la situation et proposez de rappeler votre interlocuteur. Ne passez pas tout votre temps au téléphone en délaissant vos invités, d'autant plus si vous étiez à table lorsque le téléphone a sonné.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à utiliser vos oreillettes si vous utilisez souvent votre téléphone. Au volant notamment, il est désormais interdit de téléphoner en conduisant. Les oreillettes permettent de répondre à un coup de fil urgent sans mettre sa vie et celle des autres en péril.

Mise(s) en garde :

Sachez faire usage de votre portable quand il faut et surtout, sachez l'éteindre ! Rien n'est plus désagréable qu'un portable qui sonne dans un restaurant, au cinéma, ou dans les transports en commun et rien n'est plus déplacé que d'entendre quelqu'un parler fort et raconter sa vie alors que tout le monde l'entend. Si vous êtes accompagné au restaurant, coupez votre téléphone plutôt que d'infliger à votre invité une longue conversation.

Sur le même thème

damneya

Comment faire un projecteur pour son smartphone ?

Vous avez envie de regarder vos photos ou regardez des vidéos Youtube sur grand écran mais vous n'avez pas le moyen de vous offrir un projecteur ? D'ailleurs, pourquoi acheter un projecteur plusieurs centaines d'euros quand vous pouvez le fabriquer vous

mpredaction

Comment nettoyer un écran tactile?

Il y a des taches partout sur l'écran tactile de votre téléphone ou votre tablette? Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre téléphone portable, tablette, lecteur MP3 ou tout autre appareil à écran tactile est essentiel pour assurer sa l

damneya

Comment augmenter la grille de déverrouillage sur un Nexus 5 ?

De nos jours, nos smartphones contiennent de données sensibles, personnelles et précieuses. Tous les smartphones vous proposent le schéma de verrouillage, une grille de 9 points qui vous permet de créer un dessin de déverrouillage personnalisé. Dans

Chercher un article sur Comment fait-on