Comment créer des bonsaïs très économiques ?

Comment créer des bonsaïs très économiques ?

Le monde des bonsaïs vous attire mais en voyant les prix, vous vous affolez. Il est vrai que si l'on n'est pas très connaisseur, acheter un bel arbre mais le faire mourir par manque d'expérience, c'est frustrant. Voici comment faire vos premiers pas dans cet univers sans dépenser des fortunes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un moyen de locomotion (vos pieds, un vélo, une voiture)
  • - Quelques pots de fleurs vides
  • - Une bêche

Étapes de réalisation

1.

Pour faire un bonsaï avec les arbres de nos forêts, il faut aller chercher dans notre campagne des petits arbres qui auraient des formes intéressantes. La meilleure période est l'hiver mais le problème est que l'on ne sait pas quel est l'arbre que l'on prélève (les feuilles ne sont plus là). Si on les repère en été, revenir en hiver sera plus facile et on saura où aller.

2.

Après le repérage, il suffit de bêcher autour du tronc en n'ayant pas peur d'enlever une grosse motte. L'idéal est de ne pas casser le pivot central trop près du départ du tronc. Mettre la motte dans un pot. Rapporter le ou les arbres à la maison.

3.

Avant de les rempoter, il faut tailler le pivot et les radicelles (petites racines) assez sévèrement pour que la motte puisse entrer dans un pot aux dimensions normales. On peut faire un mélange de terreau et de terre végétale. Au printemps, laisser l'arbre se développer pendant la saison pour voir la silhouette qu'il aura. Vous aurez le temps de vous documenter. L'hiver d'après, vous pourrez faire un rempotage digne de ce nom dans un plus petit pot. Bien sûr, si les soins de taille ne sont pas appropriés(notamment au printemps et au cours de l'été) votre arbre voudra reprendre sa taille normale. La documentation trouvée vous aidera dans ce travail qui n'est pas si compliqué.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Beaucoup d'espèces d'arbres se prêtent au façonnage en bonsaïs : le hêtre, le charme, le frêne, le bouleau mais aussi les résineux comme le cèdre et le pin.

Mise(s) en garde :

Attention si vous prélevez sur un terrain privé. Vous devez demander l'autorisation au propriétaire avant toute action.

Attention à l'arrosage très fréquent sous peine de perdre votre arbre. Il est plus fragile mis dans un pot donc il est à surveiller.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on