Comment poser une division ?

 

par Marty2 |

     

Les chiffres font notre quotidien, on s'en sert pour payer, jouer, ou encore travailler mais ils sont parfois capricieux. Il est ainsi important de les maîtriser pour notre vie de tous les jours. Je veux par exemple acheter un cadeau commun avec mes compagnons pour une occasion particulière. Mais problème quand il s'agit de diviser le prix du cadeau par le nombre de participants. Plus envie de vous prendre la tête pour les divisions, suivez le guide.


Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un support sur lequel écrire (papier, tableau)
  • Un moyen d'écrire (stylo, craie)

Étapes de réalisation

1.

Pour reprendre l'exemple déjà utilisé : nous sommes 5 à vouloir acheter un cadeau d'un montant de 195 euros. Je vais donc devoir diviser 195 par 5. En écriture mathématiques cela nous donne : 195 / 5.

2.

195 est ici le dividende, 5 est le diviseur. Le quotient est le résultat que l'on souhaite obtenir.

3.

Pour commencer la division je trace un tableau de deux colonnes dans lequel le dividende (195) est en haut à gauche, le diviseur en haut à droite. Sous le diviseur on place le quotient qui va se dévoiler petit à petit sous nos yeux. La configuration est la suivante :
195 / 5
/ quotient

4.

Nous allons compter combien de fois le diviseur (5) est présent dans le dividende (195) chiffre par chiffre. Nous allons y parvenir en commencant par le chiffre le plus à gauche dans le dividende. Dans 195 il s'agit du 1. 1 étant plus petit que 5 (le diviseur), j'y ajoute le chiffre suivant : le 9. Combien y a-t-il de fois 5 dans le chiffre 19 ?

5.

19 = 5 * 3 + 4
3 est le premier chiffre du quotient et 4 le reste. Dans notre tableau, cela donne :
19 5 / 5
-15 (5*3)
4 5 / 3

6.

Recommençons l'opération sur la ligne suivante : le reste est 4, le diviseur est plus grand. Donc je prends le chiffre suivant : le 5. Ceci nous donne combien de fois y-a-t-il 5 dans 45. La réponse est :
45 = 5 * 9
9 est le second chiffre du quotient. Notre quotient est alors 39. Le reste est égal à 0, ce qui signifie la fin du calcul.

7.

9 est le second chiffre du quotient. Notre quotient est alors 39. Le reste est égal à 0, ce qui signifie la fin du calcul.
19 5 / 5
-15 (5*3)
45 / 39
-45 (5*9)
0

8.

Le résultat est de 39 euros par personne dans ce cas-là.

Commentaires

alinette | 29/11/2011  

alors la g rien piger !!!!

bigoud | 16/10/2011  

pour faire si compliquer vous êtes vraiment plus nul que moi

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on