Comment empêcher les poules de s'envoler de leur enclos ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher les poules de s'envoler de leur enclos ?

Élever quelques poules dans un enclos à la maison, c'est très agréable. On peut ainsi avoir des œufs frais, des poussins qui deviendront de succulents poulets, le tout à moindre coût lorsque tout se passe bien. Cependant, les poules sont des animaux qui aiment se promener, et lorsqu'elles s'envolent pour atterrir dans le jardin, cela peut devenir problématique. Non seulement de réduire à néant nos belles plates-bandes fleuries en les grattant à la recherche de vers, elles risquent en outre de se faire attaquer par le chien ou le chat. Voici donc une solution pour garder ses poules dans leur enclos.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du grillage de deux mètres de hauteur
  • - une paire de ciseaux

Étapes de réalisation

1.

La première des précautions est de leur fabriquer un enclos très haut. Les poules ne sont pas des oiseaux, et même si elles volent, elles ne peuvent généralement pas franchir une hauteur de deux mètres, à moins de pouvoir prendre appui sur un intermédiaire. Donc si votre enclos n'est pas encore fait, prévoyez un grillage de deux mètres de hauteur.

2.

Retirez de la proximité du grillage tout les éléments qui pourraient servir d'intermédiaire aux poules pour sortir : une petite cabane sur le toit duquel elles peuvent sauter, pour ensuite passer par dessus le grillage, un arbuste ou un arbre dégarni dont les branches peuvent faire office de tremplin pour la fuite. L'idéal est de leur mettre une cabane aussi haute que le grillage, afin qu'elle ne puissent pas sauter sur son toit.

3.

Bien agencé, l'enclos devrait être infranchissable. Si vous avez cependant des poules plus téméraires, qui tentent l'impossible pour sortir, alors vous n'avez plus qu'à leur couper les ailes. C'est parfaitement indolore, et elles ne pourront même plus s'envoler à un mètre du sol. Pour cela, il faut attraper et tenir la poule fermement, déployer l'aile, puis couper les plumes au ras du cartilage. En général, couper un seul côté suffit : la poule ne trouve plus sont équilibre en vol, et retombe aussi sec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous coupez les ailes de vos poules pensez à refaire une taille tous les mois : les plumes repoussent.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

lynda Intergalactique | 10/05/2013  

Soyez gentil ,qu est-ce que ça peut bien faire mal des poules en visite chez vous! Ce n est que drôle de les voir faire,laissez vous vous donner de bons œufs frais également,c est agréable le bon voisinage vous savez! Il y a des gens qui s entre-tuent à moins que ça! Soyez généreux voyons!

BERLY | 04/08/2012  

j'ai les poules du voisin qui passent par le grillage en bas et je n'en veut pas chez moi, quoi faire en sachant que le voisin s'en fout totalement

Sur le même thème

liliplume

Comment donner un perchoir agréable à ses poules ?

Lorsque les poules sont fatiguées de leur longue journée au grand air, elles vont se coucher. Et pour que leur nuit soit profitable, il faut un perchoir digne de ce nom. Voici quelques conseils.

liliplume

Comment protéger les volailles des parasites ?

Que votre élevage soit important ou non, il est fort possible que vous soyez confronté un jour aux problèmes parasitaires. Pour pouvoir soigner vos volailles et vous débarrasser des ces parasites, voici quelques conseils.

liliplume

Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

Fléau des éleveurs de volailles, la coccidiose provoque de graves diarrhées. La poule malade pond moins et finit par perdre beaucoup de poids. Même s'il existe sur le marché des produits anticoccidiens, ils ne font que ralentir la prolifération. Voi

Chercher un article sur Comment fait-on