Comment faire pour connaître la vie d'un guépard ?

 

par ben12 |

     
Comment faire pour connaître la vie d'un guépard ?

Le guépard est un animal du groupe des félins, comme les chats. Il y a très longtemps, cet animal vivait en très grand nombre en Afrique et en Inde, mais l'homme ayant exagéré dans la chasse, il n'en existe plus en Inde.
On en retrouve en assez bon nombre en Afrique cependant.
Comment mieux connaître cette torpille de la vitesse ?
Voici quelques éléments sur ce chasseur de toute beauté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • internet et passion pour les safaris;

Étapes de réalisation

1.

Comment faire pour connaître la vie d'un guépard ?

Le guépard est le seul félin dont les griffes ne soient pas rétractables. Il n'est pas très gros, son poids est d'environ 40 ou 50 kilos.

Son poil est très rude, de couleur jaunâtre et marqué de taches rondes et couleur noire. Sa figure a des rayures rondes qui partent du coin interne des yeux et descend jusqu'au coin des lèvres.

Il est très souple et ses membres sont longs, ce qui en fait le champion à la course. Sa vitesse peut atteindre plus de 100 km/heure.

Il vit aussi bien seul qu'en groupe. En fait, il chasse le jour et dort la nuit.

2.

Comment faire pour connaître la vie d'un guépard ?

Ce fauve est très grand chasseur. Il chasse l'antilope s'il ne capture pas sa proie très vite, il abandonne car il ne fait pas vraiment de longues distances.

Il se nourrit de jeunes gazelles, de zèbres et de lièvres. Il peut aussi passer 10 jours sans boire. La plupart du temps, il chasse seul. Contrairement aux autres félins,il se met à l'affût, mais s'approche tout doucement de ses proies avant de fondre vers elles.

Ce n'est pourtant pas un coureur de fond, mais un sprinter qui se décourage très vite si sa proie réussit à prendre de l'avance.

Quand il court on croit qu'il vole, car sa colonne vertébrale est très flexible : elle se détend ou s'arrondit pour lui permettre de faire des bonds de 6 à 8 mètres ! Autant qu'un cheval !

3.

Comment faire pour connaître la vie d'un guépard ?

La gestation dure 3 mois et, à la naissance, les petits ne pèse que 250 à 300 grammes. Il y en a 5 par portée. En captivité, un chaton sur trois meurt le premier mois. Les parents forment un couple durable et le mâle est un père attentionné. Malgré cela, la mortalité des petits est élevé. La moitié d'entre eux meurent dans les 8 premiers mois!

Les hommes ont toujours utilisé les talents du chasseur de guépard. On les dressait déjà dans l'antiquité et chez les égyptiens. Autrefois, le guépard vivait dans toute les zones non boisées de l'Afrique et de l'inde, de l'Asie occidentale et du Turkistan.

La période d'accouplement dure toute l'année. Cependant, les guépards mâles vivent en groupe et les femelles de même de leur côté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

vous pourrez connaître le guépard

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on