Comment fonctionne le vote électronique ?

 

par romu2 |

     
Comment fonctionne le vote électronique ?

C'est un système de vote encore peu utilisé en France, contrairement à d'autres pays comme les Pays-Bas ou le Brésil. Alors depuis quand peut-on voter de cette manière? Et est-ce que ça marche ?

Étapes de réalisation

1.

Ce type de machine à voter est autorisé par le code électoral depuis 1969. Sa première utilisation remonte à...2004, à Brest, lors des cantonales et des régionales. Pour pouvoir en être équipée, la commune doit compter au moins 3500 habitants et obtenir l'autorisation du préfet de département.

2.

Pour voter, il suffit de choisir son candidat sur le clavier. On peut également voter blanc. Comme pour un vote "traditionnel", on signe ensuite une feuille d'émargement pour attester de son acte citoyen. Le dépouillement est quant à lui plus rapide: les résultats s'impriment directement en appuyant sur un simple bouton!

3.

Et le vote par Internet, c'est pour quand? S'il a déjà été testé en Estonie lors d'élections municipales, il n'est pas en vigueur en France. Une des raisons principales: qui peut garantir que vous votez de plein gré pour le candidat que vous désignez ?

Chercher un article sur Comment fait-on