Comment reconnaître les symptômes de la salmonellose chez le rongeur ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître les symptômes de la salmonellose chez le rongeur ?

Les maladies touchant les rongeurs sont nombreuses et nécessitent une vigilance quotidienne pour pouvoir être repérées et soignées à temps. Si vous possédez un rat, une souris, une gerbille ou tout autre animal appartenant à cette catégorie, il est possible qu'il soit un jour touché par la salmonellose, infection bactérienne digestive. Quels en sont les symptômes et comment réagir ?

Étapes de réalisation

1.

La salmonellose est une maladie causée par les salmonelles, bactéries responsables de troubles intestinaux pouvant être très graves. C'est une infection touchant aussi bien les animaux que les humains.

2.

Chez les rongeurs, la maladie se déclare par des troubles divers, et notamment un amaigrissement progressif associé à une déshydratation importante. Le ventre peut présenter un gonflement anormal, et des crises de diarrhée (accompagnée ou non de saignements) surviennent généralement : il faut donc surveiller attentivement les selles du rongeur.

3.

Ces troubles provoquent chez l'animal un grand abattement : il ne joue plus, reste dans un coin et ne porte plus d'intérêt à ce qui l'entoure. Son poil est terne, sec et ébouriffé. L'animal refuse toute nourriture ou boisson, et des vomissements peuvent survenir.

4.

Si votre rongeur présente ces symptômes, il est primordial de l'emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire, la mort pouvant survenir très rapidement. La salmonellose étant transmissible à l'homme ou à d'autres animaux par diverses sources (contact direct avec l'animal ou ses excréments), il faut absolument isoler l'animal touché de ses semblables si vous en possédez d'autres.

5.

Prenez soin de vous laver soigneusement et longuement les mains après chaque manipulation de l'animal ou de sa litière. Essayez de faire boire l'animal avec une pipette, en ouvrant délicatement sa gueule et en y déposant de l'eau goutte à goutte.

6.

Si vous possédez d'autres rongeurs qui étaient dans la même cage que l'animal atteint, amenez-les également chez le vétérinaire afin de vérifier qu'il n'y a pas eu contamination. Jetez la litière, la nourriture et l'eau et désinfectez soigneusement la cage et tous les objets qui y sont placés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

july30

 Comment savoir quelles plantes aromatiques je peux donner à mon lapin ou à mon cobaye?

Les lapins et les cochons d'inde adorent les herbes aromatiques. Elles sont très appétentes et renferment un bon nombre de vitamines et minéraux qui profitent à leur santé. Toutefois, il ne faut pas en abuser et certaines sont néfastes. Voici quelqu

Chercher un article sur Comment fait-on