Comment faire une fiche de lecture sur un livre qu'on n'a pas lu ?

 

par sandy64 |

     

Si votre prof vous a demandé une fiche de lecture et que votre emploi du temps est surchargé entre les révisions pour le bac blanc et vos différents devoirs à rendre dans les autres matières, vous pouvez "ruser" juste pour une fois en faisant une fiche de lecture sans avoir lu ledit livre. Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur avec accès internet ;
  • - quelques copains compréhensifs.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez vraiment de bons copains à qui vous avez déjà rendu service plusieurs fois, ils ne verront pas d'inconvénient à vous donner un petit coup de mains à leur tour. Empruntez 2 ou 3 fiches de lectures et faites votre synthèse avec vos propres mots. Puis, rendez les fiches de lectures et élaborez la vôtre. Cela vous évitera d'être tenté de recopier et de vous faire remarquer.

2.

Si vous avez un ordinateur avec une connexion internet, vous allez pouvoir faire le travail assez facilement. Tapez le titre du livre dans un moteur de recherche et vous trouverez facilement, en surfant sur différents sites, de quoi rédiger votre fiche de lecture. Comme pour l'étape 1, faites une synthèse avec vos propres mots et évitez de recopier des parties entières reprises sur des sites.

3.

Rendez-vous dans une bibliothèque proche de chez vous. Dans le cas de certains livres - notamment les grands classiques - il existe des livres écrits par d'autres auteurs dans lesquels sont résumées et expliquées les différentes parties. Grâce au procédé de la lecture rapide, si celui-ci vous est familier, vous pourrez reprendre quelques grandes lignes pour votre fiche de lecture.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites toujours des synthèses des informations recueillies à droite et à gauche. C'est un bon exercice qui vous permettra également de remettre les phrases à votre sauce et de les écrire dans votre propre style.

Mise(s) en garde :

Quelle que soit votre source, ne reprenez pas les mêmes tournures. Votre prof connaît votre style et saura très vite déceler la supercherie.

Mefiez-vous également de ne pas reprendre des formules entières d'auteurs. Comme vous le savez, cela n'est permis qu'en utilisant les guillemets et en citant sa source (copyright).

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on