Comment ne pas passer pour un "Groseille" au restaurant ?

 

par sandy64 |

     

Vous avez un dîner très important au restaurant. Peut-être avec la femme de votre vie ou peut-être avec votre futur employeur ? Si vous n'avez pas trop l'habitude de fréquenter les restaurants et en particulier les restaurants un peu chics, voici quelques conseils qui s'avèreront utiles pour ne pas passer pour un "Groseille" tout droit sorti du film "La vie est un long fleuve tranquille" !

Étapes de réalisation

1.

Surveillez votre posture. Ne vous affalez ni sur la table, ni sur votre voisin, si vous en avez un. Tenez-vous droit et détendu.

2.

Si le serveur met du temps à venir, ce n'est pas une raison pour vous jeter sur la corbeille de pain et faire des boulettes avec la mie. Votre petite cuillère n'est pas un lance-pierre et les convives du restaurant ne sont pas des cibles !

3.

Ne tapez pas sur votre verre avec votre couteau pour appeler le serveur. Ne tapez pas non plus dans les mains pour le faire venir et lui demander de débarrasser la table. Vous n'êtes pas au cirque !

4.

Si l'on vous invite, n'en profitez pas pour commander tous les plats les plus chers et les vins de prestige. Restez sobre.

5.

Ne faites pas des commentaires pour toute la salle en parlant fort, surtout si c'est pour vous plaindre que les rations sont toutes petites, que le service est lent, qu'on ne vous a pas apporté beaucoup de pain, que les prix sont chers... surtout si vous êtes invité.

6.

Evitez de vous laisser aller. Si vous ne tenez pas bien l'alcool, tachez de ne pas vider votre verre trop vite, sinon le serveur vous resservira systématiquement et vous finirez le repas... Sous la table ! Mefiez-vous de ce que l'ivresse peut faire et faites attention à ne pas émettre des bruits suspects à la fin du repas, sans même vous en apercevoir.

7.

Lorsque la note arrive et si vous n'êtes pas sensé la payer, ne vous jetez pas dessus pour en vérifier le montant et ne tordez pas le cou en tous sens pour lire par dessus l'épaule de celui qui vous invite. Ne reprenez pas le calcul entier du ticket pour voir s'il n'y a pas d'erreur !

8.

Lorsque vous revenez des toilettes, ne faites pas des commentaires tout haut sur la propreté (ou la non propreté) des commodités, l'absence de papier ou de savon, la présence - scandaleuse dans un établissement de cette classe - d'une dame pipi à qui il faut donner une pièce.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour savoir si votre comportement est choquant ou si tout va bien, sachez observer les réactions de vos proches voisins de table. Si vous sentez une certaine gêne chez eux, pas de doute : il faut faire un réajustement au niveau de vos manières.

Mise(s) en garde :

Si vous n'avez rien à dire, n'ayez pas peur du silence. Vos invités sauront relancer la conversation. Mieux vaut parler peu que de vouloir absolument "meubler" la conversation en disant des bêtises et en ennuyant son auditoire.

Sur le même thème

niedlich

Comment réserver dans un hôtel de luxe à Marrakech ?

Marrakech une ville qui se trouve à l'ouest du Maroc, elle est la capitale d’une province qui porte le même nom. Marrakech est actuellement devenu l’une des destinations favorites des VIP internationaux dus à la présence de nombreuses attractions,

myrtille87

Comment trouver un bon restaurant japonais à Paris ?

Il y a énormément de restaurant japonais, sous forme de chaine de restaurants ou non. Entre ceux qui servent à la fois de la nourriture vietnamienne, chinoise et japonaise, les traiteurs qui ne font que du sushi en barquette plastique ou les vrais rest

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Hôtels & restaurants