Comment se laver les cheveux avec des produits naturels ?

 

par eve3 |

     

Les shampoings que l'on trouve dans le commerce sont principalement composés d'agents lavants et et d'agents moussants (passons les conservateurs, anticalcaires et autres parfums de synthèse). Ces détergents sont extrêmement nocifs tant pour l'environnement que pour la santé. Il existe heureusement des recettes de grand-mère simples, pas chères et efficaces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bol
  • eau
  • rhassoul
  • huile d'argan (ou autre au choix)

Étapes de réalisation

1.

Le rhassoul (ou ghassoul) est une argile extraite des montagnes du Moyen-Atlas au Maroc. Le mot Rhassoul vient du verbe arabe « rassala » qui se traduit par « laver ».
Cette argile est étalée au sol et sèche ainsi naturellement. Elle est ensuite réduite en plaquettes ou poudre. Il existe également des préparations prêtes à l'emploi.

2.

Prenez un bol et versez-y une petite quantité de rhassoul (poudre ou plaquettes).
Ajoutez y un peu d'eau tiède et mélangez avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une texture onctueuse et assez épaisse.

3.

Si votre mélange est trop liquide, rajoutez un peu de rhassoul. Très vite vous trouverez la dose adéquate et la quantité nécessaire en fonction de vos cheveux. Plus vos cheveux sont longs et épais, plus la quantité devra être importante.

4.

Une fois le mélange onctueux et homogène, ajoutez y quelques gouttes d'huile d'argan. Vous pouvez remplacer cette huile par de l'huile essentielle de lavande ou d'amande. Il est possible d'utiliser le rhassoul sans huile mais fortement déconseillé pour les cheveux secs.

5.

Votre mélange est prêt. Appliquez le comme un masque sur vos cheveux préalablement mouillés.
Effectuez les même gestes de lavage qu'avec un shampoing ordinaire. Ne vous attendez pas à ce que cela mousse.

6.

Laissez agir quelques minutes. Plus vos cheveux sont secs moins il est nécessaire d'attendre. Là aussi l'expérience vous aidera à estimer les temps idéal vous correspondant.

7.

Rincez ensuite abondamment en malaxant vos cheveux depuis la racine et sur toute leur longueur. L'argile absorbe les graisses qui seront éliminées en même temps qu'elle au rinçage.

8.

Laissez de préférence vos cheveux sécher à l'air libre, moins agressif que la chaleur du sèche-cheveux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour plus de plaisir vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau de rose ou de fleur d'oranger.

Le rhassoul peut aussi être utilisé en masque capillaire. Pour cela il suffit d'ajouter un jaune d'oeuf à votre mélange et de le laisser agir environ 10 minutes avant rinçage.

Mise(s) en garde :

Attention, si vos cheveux sont très secs ne pas laisser agir. Après application rincez immédiatement et ne négligez pas l'ajout de quelques gouttes d'huiles.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

marie-lou | 18/03/2011  

oui bonjour, je voudrais savoir lorsqu'on se lave les cheveux avec de l'oeuf combien de temps faut-il le laisser agir sur notre tête? et aussi apres s'être rincé faut-il appliquer du shampoing et le revitalisant? ou faut-il seulement se laver avec l'oeuf et c'est tout? merci.

Sur le même thème

alsr

Comment coiffer les cheveux bouclés?

Les femmes (ou hommes) ayant des cheveux bouclés ont souvent du mal à se coiffer. En effet, ce type de chevelure a tendance à être sec, difficile à démêler, frise très facilement, formant parfois une grosse touffe sauvage devenant inesthétique.

haniah

Comment avoir de beaux cheveux ?

Un bon traitement de vos cheveux les rend plus beaux et plus sains. Les agressions de l’environnement ou seulement une négligence prolongée peut causer des chutes de vos cheveux, des cassures, des fourches ou même des calvities précoces. Voici déj

kaprice

Comment lisser soi-même ses cheveux secs et fourchus ?

Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cheveux qui se lissent et qui se peignent facilement. Il faut les bons produits et les bons gestes. Marre de dépenser des fortunes dans des produits qui n’honorent pas leur promesse. Suivez ces cons

Chercher un article sur Comment fait-on