Comment choisir un rat ?

 

par xtiane |

     

Reconnu pour son intelligence, sa curiosité, le rat prend peu de place ; il est relativement propre et attachant vis-à-vis de son maître. Il est très prisé par les jeunes adolescents un peu rebelles, mais aussi par les plus jeunes qui après avoir visionné les frasques d'un Ratatouille, serinent leurs parents pour en adopter un. On en trouve facilement et à un coût peu élevé dans les animaleries mais il est important de se poser quelques questions pour l'acheter en toutes connaissances.

Étapes de réalisation

1.

Un rat tout seul, a un impérieux besoin de la compagnie de l'homme ; c'est donc un minimum de 8 heures par jour qu'il faudra lui consacrer ; si cela n'est pas possible, envisagez alors d'avoir deux rats (de même sexe de préférence, mais là encore attention, les mâles défendent leur territoire). Il vit en moyenne 3/4 ans.

2.

Avez-vous un endroit pour le loger car s'il aiment fureter en liberté, ce ne peut-être que sous votre surveillance et après maintes précautions (fils électriques, plantes toxiques, présence d'autres animaux, risque d'être écrasé, portes, fenêtres, tiroirs doivent être fermés, risque de rester coincé quelque part...)

3.

Même s'il est réputé "intelligent", c'est comme chez l'humain, il y a des inégalités et tous ne sont pas si intelligents ! Enfin, il vous faudra être moins regardant sur le fait qu'il mordille vos meubles, la nourriture qu'il éparpille, les mauvaises odeurs parfois de la litière et surtout assurez-vous de qui le gardera lors de vos vacances.

4.

Une fois ces questions résolues, si vous voulez toujours faire l'acquisition d'un rat, rendez-vous dans une animalerie ; choisissez un magasin où les cages des animaux sont propres et faites attention à certains points pour choisir un rat en bonne santé.

5.

Ses mouvements ne doivent pas être saccadés : ne choisissez ni un animal apathique, ni surexcité ; il doit être propre avec un pelage brillant ; s'il se gratte sans cesse, c'est qu'il est infesté de parasites. Attention aux petites blessures de morsures entre animaux : un commerçant sérieux devrait avoir séparé les protagonistes.

6.

Les yeux doivent luire, le museau, les oreilles et l'anus doivent être parfaitement propres, sans croûtes, ni souillures, sans plaies. Le rat doit avoir au moins 5/6 semaines ; en dessous de cet âge, il a encore besoin de sa mère. De même, si vous achetez une femelle de plus de 5 semaines, il est fort possible qu'elle soit pleine.

7.

Un rat qui vient vers vous, curieux mais prudent, désireux de vous sentir la main constitue un bon élément de compagnie ; évitez celui qui vous grimpe illico dessus ou encore celui qui reste blotti au fin fond de sa cage.

8.

Le choix mal ou femelle ne se pose pas vraiment, sauf si vous voulez faire de l'élevage.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Renoncez à votre achat dans le magasin, si vous remarquez la présence dans la cage d'un élément malade.

Commentaires

c_liine | 01/11/2012  

bonjours , j ai 4 rats donc deux de 3mois 1 de 1ans et 1 de 1mois et demi mais ma rate de 1an n accepte pas vraiment ma ratte de 1mois et demi je ne sais plus quoi faire pour quels l accepte car les deux autres ne l accepte pas du tout hors que ma ratte de 1ans s entend bien en dehors de sa cage vos idee sont les bien venue ;)

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on