Comment enlever une tache de pâte à modeler sur du tissu ?

 

par evegill |

     
Comment enlever une tache de pâte à modeler sur du tissu ?

Les vêtements des enfants sont bien souvent soumis à de multiples salissures d'origines diverses, qui peuvent faire s'arracher les cheveux lors de l'étape du nettoyage. Certaines astuces de détachage, adaptées à toutes les natures de taches, existent : voici celles qui vous permettront sans doute de venir à bout d'une tache de pâte à modeler.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Glaçons
  • Papier absorbant (buvard ou Sopalin)
  • Fer à repasser
  • Détachant (eau écarlate ou benzine)

Étapes de réalisation

1.

S'il y a un excédent de pâte sur le tissu, commencez par l'ôter à l'aide d'une petite cuillère ou d'un bout rond de couteau. Faites attention à ne pas abîmer les fibres du tissu.

2.

Si la pâte est difficile à enlever, passez un glaçon dessus durant quelques minutes afin de la durcir ; il vous sera ensuite beaucoup plus facile de l'enlever en la raclant.

3.

Afin de faire disparaître la tache grasse qui reste sur le tissu, déposez dessus un morceau de buvard ou une feuille de papier absorbant (style Sopalin) pliée en deux, puis passez à plusieurs reprises un fer à repasser chauffé à température moyenne ; l'excédent de gras sera normalement absorbé.

4.

S'il subsiste malgré tout encore des traces de gras, tamponnez-les avec un chiffon imbibé de détachant pour taches grasses, tel que de l'eau écarlate ou de la benzine. Procédez en douceur, afin de ne pas abîmer le tissu.

5.

Terminez en passant le linge en machine, après avoir éventuellement recouvert la tache d'un détachant classique ou l'avoir légèrement frottée avec du savon de Marseille et une brosse à dents douce.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

pouli | 24/11/2012  

Mon enfant s'était mis à genoux sur des boules de pâte à modeler. Résultat : après avoir enlevé le plus gros, il restait de grosses tâches et de la pâte incrustée dans le tissu (du velours fin !! impossible à enlever sans abîmer le tissu !). J'ai essayé le sopalin et le fer à repasser sans résultat. J'ai essayé ensuite de l'eau écarlate et j'ai frotté avec un chiffon propre : toujours rien. Alors j'ai mis du vanish en spray et j'ai laissé reposer. Une demi heure plus tard sans grand espoir, j'ai gratté la pâte avec mes ongles : miracle ! tout était ramolli !! J'ai alors pris une petite brosse et j'ai frotté légèrement sous le robinet d'eau froide : tout est parti !! j'ai mis le pantalon à laver et il est ressorti comme neuf ! Est-ce l'association eau écarlate/vanish ou un seul des produits qui a marché, je ne sais pas mais le résultat est là.

kmenslow | 14/12/2010  

Avec 3 garçons, cela va m'aider

emily*st*lambert | 07/10/2010  

Cet article sent tellement le vécu ! ; )

neoflash | 07/10/2010  

Super conseils. Voici un article qui propose des solutions similaires mais avec une méthode un peu différente: http://www.golorica.com/?p=173

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on