Comment différencier une vipère d’une couleuvre ?

 

par sybill |

     

Il n’est pas si évident de différencier une vipère d’une couleuvre, peu de gens savent les reconnaître. Ces 2 serpents vivent en France et dans plusieurs pays d’Europe. Voici quelques conseils pour les différencier.

Étapes de réalisation

1.

La vipère est de petite taille. Elle dépasse rarement les 60 centimètres. Elle possède une tête triangulaire, des pupilles verticales, des écailles larges sur la tête. Ses couleurs sont vives. Chez la vipère, on peut noter une nette différence entre la tête et le corps, elle a une queue.
Elle possède des crochets à venin.

2.

La vipère n’aime pas l’eau et ne nage pratiquement jamais. Elle se nourrit de lézards et de petits mammifères. Elle est peureuse et venimeuse donc dangereuse. En cas de menace, la vipère se gonfle et émet un sifflement d’avertissement. Si la menace persiste, la vipère mord.

3.

La couleuvre est plutôt de grande taille (supérieur à 60 centimètres). Elle possède une tête et des pupilles rondes, des écailles petites et régulières au niveau de la tête et quelquefois un collier. Ses couleurs sont sombres.
Chez la couleuvre, on ne note pas de différence entre la queue et le corps. Elle possède de petites dents, est démunie de crochets à venin.

4.

La couleuvre aime l’eau, est très bonne nageuse et peut rester en apnée plus de 20 minutes. Elle se nourrit exclusivement de poissons et d’amphibiens.
Elle peut être agressive mais non venimeuse donc inoffensive. En cas de menace, la couleuvre fuit. Si la menace persiste, elle vide ses glandes cloacales nauséabondes et essaie à nouveau de fuir.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens