Comment faire du ketchup maison ?

 

par stylo |

     

Vos enfants sont de gros consommateurs de ketchup et le montant de votre ticket de caisse s'en fait ressentir ? De plus les ketchup de supermarché vous semblent beaucoup trop sucré ? Savez vous qu'il est possible de faire vous-même un ketchup équilibré, à votre goût pour presque rien ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 6 ou 7 tomates italiennes, 6 ou 7 tomates mûres, du poivre, des clous de girofle, du piment de Jamaïque, de la moutarde, du sel et du vinaigre.

Étapes de réalisation

1.

Sélectionnez 6 ou 7 petites tomates italiennes mûres, enlevez la peau et les pépins et coupez les en quartiers.

2.

Faites bouillir de l'eau. Mettez les quartiers de tomates en petite quantité pour que l'eau continue sont ébullition.

3.

Prenez 6 ou 7 autres tomates mûres et coupez les en quartiers. Ajoutez les dans la casserole.

4.

Quand toutes les tomates ont été ajoutées, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de poivre, un peu de piment de Jamaïque, des clous de girofle, de la moutarde et 3 cuillères à soupe de sel.

5.

Faites bouillir le tout lentement pendant 4 ou 5 heures.

6.

Ajoutez un peu de vinaigre. Placez votre ketchup au frigidaire pour qu'il soit bien frais. Et voilà, vous pouvez déguster votre ketchup.

Commentaires

herve-thierry | 22/02/2009  

serait il possible d'avoir des proportions? Commbien de litres/ centilitres/ mililitres d'eau par exemple ? 14 tomates en tout ? Cette recette correspond a quelle quantité de Ketchup ? Combien de temps ça se garde ? Pas de sucre ?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on