Comment devenir entraîneur sportif ?

 

par ben12 |

     
Comment devenir entraîneur sportif ?

Un entraîneur sportif a pour mission d'encadrer et d'amener un sportif de haut niveau dans l'optique de réussir à obtenir des résultats dans les différentes compétitions dans lesquelles ils s'engagent. Il est très souvent ancien sportif de haut niveau lui-même.
Tous les entraîneurs rêvent sûrement de devenir des "Philippe Lucas" ou des "Raymond Domenech", mais en réalité, beaucoup travaillent dans l'ombre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • internet;

Étapes de réalisation

1.

Il est, en général, embauché pour gagner des titres et des trophées, et devient très vite un bouc-émissaire si les résultats ne suivent pas ou s'il n'atteint pas ses objectifs, et peut facilement être limogé. Ceci est d'autant plus vrai en fonction de l'importance du club et du niveau de compétition.

Selon le lieu où il exerce, le salaire d'un débutant peut varier entre 2300 et 4000 euros net par mois. Puis, ensuite, il peut grimper jusqu'à 16000 euros net par mois en fonction du niveau de compétition où la richesse de son club par exemple.

Il peut travailler au sein d'une fédération sportive nationale, dans un club, une association, une collectivité nationale, voire même dans une ligue nationale ou régionale.

2.

L'entraîneur doit être un sportif expérimenté. Il doit être dynamique, persuasif, diplomate, observateur, disponible, patient, psychologue et avoir le sens de l'écoute.

Il doit impérativement avoir de très bonnes connaissances techniques et tactiques de sa discipline. Il doit également maîtriser la physiologie, la biomécanique, et avoir des notions sur l'énergétique (puissance musculaire, respiratoire, mouvements...).

Voici quelques adresses utiles pour se renseigner :
-Le ministère de la Santé, Jeunesse, Sports et vie Associatives
-Direction régionale de la Jeunesse et du Sport
-acteurs du sports.fr
-INSEP
-DESJEPS

3.

A ce jour, deux voies sont possibles :
1) la voie universitaire :
Le titulaire d'une licence STAPS mention entraînement sportif avec le supplément du diplôme lié à une spécialité physique et sportive peut exercer le métier d'entraîneur sportif.

2) le Ministère de la Jeunesse et des Sports :

Pour exercer la profession à un échelon régional ou dans un club de 2 ème division, l'entraîneur doit être titulaire d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES° de 2ème degré(niveau bac+3).

Par contre, s'il souhaite exercer à un niveau national et international, il doit alors être titulaire d'un BEES de 3ème degré (niveau bac+5).

Toutefois, il existe un cas particulier. En effet, dans le football, il faut avoir un diplôme spécifique délivré par la Fédération Française de Football (FFF).

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction