Comment utiliser sa serviette dans un dîner chic ?

 

par sandy64 |

     

Parmi tout un lot de bonnes manières qui peuvent nous paraître un peu démodées, pour certaines, il faut admettre que se tenir correctement à table offre un bien plus beau spectacle aux autres que de se tenir avachi et les coudes sur la table. C'est d'autant plus important lorsque vous vous trouvez à la veille d'être invité à un dîner chic. Voici, pour commencer, quelques conseils concernant l'usage de votre serviette de table.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une serviette de table

Étapes de réalisation

1.

Commencez par déplier votre serviette sur vos genoux avant le début du repas. Pour ce faire, inutile d'imiter les toréadors en déployant votre serviette dans un mouvement généreux. Non, il suffit de le faire discrètement en la laissant à demi pliée.

2.

Une fois sur vos genoux, tâchez de ne pas l'oublier complètement. Vous aurez besoin de vous essuyer la bouche, avant de porter votre verre à vos lèvres et après avoir bu. Pour ce faire, inutile de vous essuyer la bouche comme si vous vous faisiez une friction du visage. Il s'agit de vous tapoter le coin des lèvres.

3.

Si l'on vous sert du homard ou des huîtres et que vos mains dégoulinent d'eau de mer, ne vous servez pas de votre serviette comme d'un vulgaire torchon. Les serveurs de restaurants chics ont forcément eu l'idée de déposer sur la table les rince-doigts. Vérifiez donc où ils se trouvent avant de vous ruer sur votre serviette.

4.

Lorsque le repas est terminé, sachez quoi faire de votre serviette. Si elle est brodée aux armoiries du restaurant, ne soyez pas tenté de la mettre dans votre sac ou votre poche pour rapporter un souvenir. Ne la posez pas non plus sur votre chaise, ni dans une assiette sale. Laissez la délicatement à côté de votre assiette sans la plier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez l'habitude d'utiliser correctement votre serviette de table, lorsque vous êtes à la maison. Vous allez ainsi acquérir de bons réflexes et vous ne serez pas embarrassé lorsqu'un dîner chic se présentera.

Commentaires

mijo1 | 29/01/2014  

Ou doit apparaitre le monogramme sur la serviette de table face au couteau ou face a l'assiette?

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille