Comment faire ou refaire sa carte d'identité ?

 

par audrey.b |

     
Comment faire ou refaire sa carte d'identité ?

Tout le monde sait que la carte d'identité est un document dont on ne peut se passer en France. Donc, plus tôt elle est faite, mieux c'est. Mais avant de vous diriger vers les services appropriés pour la faire ou la refaire, regardez s'il ne vous manque pas quelques papiers !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • deux photos récentes de face, tête nue de 35mm * 45mm
  • justificatif d'état civil : extrait d'acte de naissance avec filiation complète
  • justificatif de domicile
  • Justificatif d'autorité parentale (pour les mineurs)

Étapes de réalisation

1.

A savoir que l'extrait d'acte de naissance s'obtient lui même à la mairie de votre ville. Pour le justificatif de domicile , sont souvent utilisées des factures EDF ou autres...

2.

Après avoir rassemblé tous ces papiers, vous devez vous diriger vers la mairie de votre ville pour faire la demande de la carte nationale d'identité. Vous allez donc remplir une feuille d'informations, la signer et mettre votre empreinte !

3.

Si vous devez partir en vacances sous peu ou si vous avez besoin de votre carte d'identité rapidement, mieux vaut vous dépêcher de courir à la mairie. Les délais peuvent aller de 15 jours à 2 mois selon les périodes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Possibilité de la demander en préfecture voire en sous-préfecture

Mise(s) en garde :

C'est une personne majeure qui doit retirer la carte d'identité d'un mineur au service approprié.

Si vous refaites votre carte d'identité, vous devrez apporter l'ancienne à la mairie et vous ne pourrez donc pas vous en servir tant que vous ne recevez pas la nouvelle.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

meline | 30/05/2013  

c est inadmissible de devoir payer pour refaire ces papiers, ceux qui n'en ont pas vivent tranquilles et ne paient rien !!

nath2 | 26/04/2012  

je suis aller refaire ma carte suite a un vole , on m'a demandé 25 euros de timbre ..... c'est dégueulasse , non seulement je me fais voler et en + je dois payer ... mais dans quel monde on vit !!! ???

myria | 07/03/2012  

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeest c'est pas juste de payer non mes au on veut juste savoir quelque chose et vou nous demandez de payer

voltajiin | 03/08/2011  

A cause de la fraude le permis de conduire n'est plus reconnu comme piece d'identité dans pas mal de banque ou de commerces

etcheverria | 26/01/2009  

c est intolerable de devoir payer 25 euros pour refaire sa si l on ne peut pas presenter l ancienne ce qui est souvent le cas car si on a besoin de la refaire c est bien par defaut d en avoir une vol ou perte !!!!!!!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Comment écrire une lettre à une administration ?

Nous recevons tous du courrier administratif ou d'organismes. Ces courriers envahissent nos boîtes aux lettres. Tout ce courrier nécessite parfois une réponse. Voyons comment rédiger ce genre de courrier.

Chercher un article sur Comment fait-on