Comment enseigner les bonnes manières à ses enfants ?

 

par sandy64 |

     

Lorsqu'on élève des enfants, il faut savoir leur dire très tôt ce qui se fait et ne se fait pas en société. Même si le fait d'avoir appris les bonnes manières ne nous laisse pas toujours un bon souvenir de nos années d'enfance, nous en avons pourtant fait bon usage et, dans bien des situations, elles nous ont beaucoup servies. Voici quelques astuces pour enseigner les bonnes manières à ses enfants.

Étapes de réalisation

1.

Dès que votre enfant est en âge de comprendre, il faut commencer à lui enseigner les bonnes manières. Pour cela, évitez autant que possible de crier ou de vous énerver, mais expliquez toujours pourquoi il faut faire les choses de telle manière plutôt que telle autre façon.

2.

Lorsque vous emmenez votre enfant pour une visite médicale et qu'il y a de l'attente, ou lorsque vous devez faire un voyage et qu'il faut attendre, apprenez à votre enfant à savoir s'occuper dans le calme. Au besoin, assurez-vous d'avoir toujours quelque chose pour l'occuper (coloriage, lecture, jeux) : ainsi, il trouvera le temps moins long et ne pensera pas à gesticuler en tous sens et à parler fort.

3.

Enseignez les bonnes manières à vos enfants de façon ludique. Si vous avez deux enfants ou plus, vous pouvez organiser des quizz ou des jeux de rôles pour apprendre à vos enfants les bases des bonnes manières.

4.

Ne faites pas d'exceptions lorsque vous êtes à la maison, sous prétexte que c'est moins grave et que vous n'avez pas envie de reprendre vos enfants à tous les coups. Les mauvaises habitudes s'installent très vite et si vous tolérez certaines choses chez vous, vous aurez beaucoup de mal ensuite avec les personnes extérieures à vous faire entendre auprès de vos enfants.

5.

Il n'y a pas non plus de "période" de relâche. Ce n'est pas parce que l'école est finie et que c'est le début des grandes vacances que vous devez être plus souples sur les bases de l'éducation et laisser passer toutes les maladresses. Il faut apprendre à votre enfant, par exemple, lorsqu'il est en vacances à ne pas jeter le sable partout, ni envoyer son ballon n'importe où, ou encore à écrire une carte à ses grands parents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Vous pouvez parfois penser que certaines remarques sont des détails sans importance, mais au final, ce sont des petits gestes qui feront toute la valeur de votre enfant plus tard et lui permettront d'être à l'aise en société.

Mise(s) en garde :

Soyez toujours ouverts aux questions de vos enfants. S'il ne fait pas correctement les choses, dites-lui sans pour autant être violent avec lui, mais au contraire en lui expliquant calmement les choses.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on