Comment choisir sa literie ?

 

par sybill |

     
Comment choisir sa literie ?

Comment choisir sa literie

Un tiers de notre vie est consacré au sommeil. Il est donc important d’avoir une bonne literie. Une mauvaise literie peut engendrer de nombreux problèmes : difficulté à trouver le sommeil, maux de dos, raideurs, stress... Voici quelques conseils pour bien choisir sa literie.

Étapes de réalisation

1.

Sachez définir les bonnes dimensions de votre lit. Ajoutez 20 cm à votre taille pour trouver la longueur idéale.

2.

Il vaut mieux changer de matelas et de literie en même temps et les choisir de la même marque afin de constituer un ensemble homogène.

3.

Le sommier : il doit être assez résistant pour soutenir le matelas et le dormeur. Il existe 2 sortes de sommiers : à lattes et à ressorts. Il faut choisir son sommier en fonction du matelas. En effet on ne peut pas associer n’importe quel sommier avec n’importe quel matelas. Le choix du sommier est très important, il constitue la base de soutien du dos.

4.

La fermeté du matelas doit être en fonction de la morphologie de la personne.
Vous pourrez opter pour un matelas moelleux, ferme, très ferme ou ergonomique.

5.

Un matelas trop mou ne soutiendra pas assez le corps qui s’enfoncera, ainsi, la colonne ne sera pas alignée. A l’inverse, un matelas trop ferme ne sera pas bon non plus car toutes les parties du corps ne seront pas en contact avec la literie et la colonne vertébrale en souffrira. L’idéal est de choisir un matelas ni trop ferme, ni trop souple.

6.

Il existe 3 sortes de matelas : en mousse, à ressorts ou en latex : un matelas en mousse doit avoir une densité comprise entre 30 et 55 kg/m3 et peut s'associer avec un sommier avec à lattes bien serrées.; un matelas à ressorts peut s'associer avec un sommier à ressorts ou à lattes; un sommier en latex est uniquement compatible avec un sommier à lattes, c'est un matelas de très bonne qualité si le latex est naturel. Il est d'une grande souplesse grâce à son élasticité.

7.

L'idéal est d'essayer son matelas en magasin. Restez au moins 15 minutes allongé dans différentes positions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un matelas en mousse a un usage limité dans le temps.

Un matelas en latex a une grande durée de vie.

Pour un soutien ferme : optez pour un matelas à ressorts et un sommier à lattes. Pour un soutien souple : optez pour un matelas et un sommier à ressorts.

Mise(s) en garde :

Un matelas en mousse est incompatible avec un sommier à ressorts.

Une literie doit être changée tous les 10 ans.

Commentaires

dakota30 | 21/09/2008  

ah ben cette article tombe bien car on voulais changer notre matelas et sommier. on a un matelas simons a ressort et on en ai pas très content. Delphine

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on