Comment se tenir convenablement à table ?

 

par sandy64 |

     

Voici quelques petits rappels utiles pour celles et ceux qui se demandent comment se tenir convenablement à table. Bien entendu, les bonnes manières pratiquées en France, diffèrent quelque peu si vous voyagez dans un autre pays. Aussi, n'oubliez pas de respecter le protocole.

Étapes de réalisation

1.

Ne mettez pas vos coudes sur la table et tenez-vous droit. Vous êtes supposé avoir entendu ce refrain une bonne partie de votre enfance, n'est-ce pas ?

2.

Ne parlez pas avec la bouche pleine. Terminez votre bouchée avant de prendre la parole.

3.

Essuyez-vous les lèvres avec votre serviette de table avant de boire et après avoir bu.

4.

Lorsque vous dégustez un potage, ne faites pas des bruits en aspirant : de même, pour boire un café, ou déguster un vin.

5.

Servez-vous en pensant aux autres. Si vous êtes invité à une soirée et que la maîtresse de maison fait passer le plat de hors-d'oeuvre, même si vous êtes affamé, ne prenez pas la moitié du plat à vous tout seul.

6.

Si vous êtes invité au restaurant, ne videz pas la corbeille de pain avant d'avoir commandé, même si vous avez très faim. Ne coupez pas vos morceaux de pain à l'avance et ne trempez pas le pain dans la sauce, même si elle est excellente et qu'il vous en reste dans l'assiette.

7.

Vous ne devez pas vous servir de votre couteau pour couper la salade. Vous devriez également ne pas tenir les aliments avec vos doigts, sauf exception.

8.

Ne levez pas les coudes lorsque vous découpez votre viande, même si celle-ci est un peu dure. Ne donnez pas non plus du coude en vidant le fond de votre verre.

9.

Ne tapez pas des mains pour appeler le serveur au restaurant. Ne tapez pas sur votre verre avec vos couverts pour attirer son attention.

10.

Ne parlez pas trop fort, d'autant plus si l'atmosphère du restaurant est plutôt feutrée. Ne gesticulez pas en tous sens pour vous faire remarquer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à éteindre votre téléphone portable avant de passer à table.

Mise(s) en garde :

Prenez de bonnes habitudes pour prendre vos repas chez vous. Si vous vous comportez mal, sous prétexte que personne ne vous voit, vous aurez du mal à retrouver des manières naturelles lorsque vous serez convié à un dîner chic.

Commentaires

hinzbill | 02/08/2013  

jai pris connaissance des 10 commandements et cela me serait tres utile ds a savoir comment me comporter lors d'une invitation . on ne peut pas tout savoir merci pour vos conseils

office decor | 05/03/2013  

cela ma plu d'avoir lu vos conseils pratiques dont les 10 etapes de realisations! l'ai pris bonne note,et j'espere les mettre en pratique des ma maison,pour que demain dans une invitation chic je fasse bon usage! merci!

BONI | 18/09/2012  

Bonne conduite !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on