Comment avoir de bonnes manières sans paraître guindé ?

 

par sandy64 |

     

Entre le trop et le trop peu, il y a toujours le juste milieu. Il en va de même dans l'art d'utiliser les bonnes manières. Inutile d'en faire trop. Toutefois, il faut en connaître suffisamment sur le sujet pour savoir comment se comporter dans toutes sortes de situations sociales. Voici comment avoir de bonnes manières sans paraître guindé.

Étapes de réalisation

1.

Soyez à l'aise partout. Plus facile à dire qu'à faire, direz-vous. Toutefois, si vous avez acquis de bonnes manières étant enfant, il est toujours plus facile de se relâcher lorsque c'est nécessaire, alors que l'inverse est plus compliqué.

2.

Ne soyez pas trop sur vos gardes. Vous pouvez faire attention à bien vous comporter, sans faire une fixation sur la petite erreur qui pourrait vous échapper, car dans ce dernier cas, vous risquez de créer une tension inutile qui peut se voir sur votre visage et donner l'impression d'une personne "coincée".

3.

Si vous commettez une petite erreur, ce qui arrive à tout le monde, faites des excuses et passez à autre chose. Par exemple, vous avez coupé la parole à quelqu'un au cours d'un repas, et la personne vous fusille du regard. Plutôt que de réaliser ce qui se passe et de vous sentir mal à l'aise pour tout le restant de la soirée, faites des excuses à votre interlocuteur, vous serez ensuite moins guindé.

4.

Sur le plan vestimentaire, sachez aussi vous adapter. Si vous recevez un carton d'invitation mentionnant "tenue correcte exigée", renseignez-vous discrètement sur ce que porteront les autres convives et quel sera le style de la soirée. Si vous en faites trop, vous passerez pour une personne guindée ou sophistiquée, même si ce trait de caractère ne vous correspond absolument pas.

5.

A table, sachez bien vous tenir mais...en toute sobriété. Inutile de lever le petit doigt pour boire votre coupe de champagne. Ne prenez pas des airs de "grand bourgeois" en utilisant un vocabulaire trop sophistiqué, voire inadapté à la situation. Avant tout, restez simple et souriant.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne regardez pas d'un air méprisant les personnes qui ont des revenus modestes et qui se tiennent mal. Savoir accepter les autres quelque soit leur niveau social, c'est aussi faire preuve de bonne manières.

Commentaires

patsy1 | 02/09/2009  

Est-il impoli de lever le petit doigt en buvant une coupe de champagne? car celui-ci a tendance à se lever spontanément au moment où je bois.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on