Comment réduire son empreinte écologique ?

 

par fitia2 |

     
Comment réduire son empreinte écologique ?

L’empreinte écologique a été établie par des scientifiques et des spécialistes en se basant sur des calculs des plus précis. Les facteurs pris en compte ne sont autres que les éléments écologiques (environnement) et les individus sur cette planète. Elle consiste à définir les répercussions de l’homme sur la Terre. Détails.

Étapes de réalisation

1.

Amoindrissez votre consommation d’électricité et d’eau. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, fermez bien le robinet, et autant que possible, récupérez l’eau de pluie pour la recycler par la suite.

2.

Consommez des produits locaux uniquement, ce qui fait que vous devez donc éviter les produits alimentaires importés. D’un autre côté, ne mangez également que les fruits de saison, ceux qui poussent normalement et non les cultures sous serre.

3.

Sachez que la viande a une empreinte écologique plus importante que tous les autres aliments. Aussi, sans forcément devenir végétarien, variez les aliments que vous consommez.

4.

Les déchets demandent beaucoup d’énergie pour leur élimination, aussi vous feriez mieux d’éviter ceux qui ne sont pas vraiment nécessaires (sacs plastiques…).

5.

De même, privilégiez le recyclage. Ne jetez pas bêtement vos biens usagés. Reprisez ou transformez les vêtements et les meubles qui peuvent encore l’être.

6.

Autant que vous le pouvez, évitez de prendre toujours votre voiture pour vos déplacements, préférez marcher à pied ou pourquoi pas profiter de vos petits trajets pour faire du vélo.

7.

Protégez l’environnement ainsi que la nature. N'hésitez surtout pas à planter des arbres quand vous aurez l'occasion de le faire.

8.

Enfin, privilégiez les énergies renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques ou le chauffage solaire par exemple.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement