Comment analyser sa terre pour cultiver ?

 

par Me gusta |

     
Comment analyser sa terre pour cultiver ?

Réaliser une analyse de terre est indispensable afin de connaître sa composition et de choisir les espèces les mieux adaptées pour cultiver . Pour ce faire, vous pouvez soit vous procurer un kit d'analyse avec ses réactifs et opérer vous même, soit faire parvenir un prélèvement de terre à un laboratoire spécialisé ou l'apporter dans une jardinerie proposant ce service.

Étapes de réalisation

1.

Si votre terre est calcaire,vous ne pouvez y cultiver que des arbres tolérant la présence de cet élément, comme les amandiers ou les noisetiers. Actinidias, châtaignier, pêchers, poiriers ou pommiers sont à éviter, à moins qu'ils n'aient été greffés sur des porte greffes tolérant le calcaire.

2.

Si votre terre est gorgé d'eau en permanence, la plantation d'abricotiers, cerisiers, châtaigniers, noisetiers, pêchers, pommiers ou encore de pieds de vigne est déconseillée, sauf si vous avez pris la précaution de drainer votre terrain.

3.

Les arbres fruitiers les moins exigeants sur la nature du sol sont l'abricotier, l'actinidia , le cerisier, le châtaignier, le figuier, le noyer, le prunier, la vigne. Certains arbres fruitiers, tels l'amandier et le noisetier, tolèrent les sols calcaires. En revanche, l'actinidia, la châtaignier, le pêcher, le pommier et le poirier les redoutent.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on